Pour souscrire à un emprunt immobilier, vous devez avoir une assurance emprunteur. Cependant, ce n’est plus obligatoire de la signer dans votre banque de domiciliation du contrat de prêt. C’est ce qu’on appelle « délégation d’assurance ». La technique est légale depuis quelques années. De nombreux emprunteurs en ont déjà profité. Les avantages ne sont pas des moindres. Le point.
Plan de l'article
Comment fonctionne la délégation d’assurance prêt immobilier ?
Vous pouvez déléguer l’assurance de prêt immobilier à une compagnie spécialisée. La nouvelle loi sur la consommation autorise ces dernières à concurrencer les offres de la banque. De quoi vous aider à réduire le coût de votre crédit. En effet, sachez qu’une partie de la mensualité que vous payez à la banque est dédiée au règlement de cette assurance.
Lire également : Trouver le parfait équilibre entre protection et coût dans l'évaluation de ses besoins en assurances
Il y a 15 ans, seules les banques pouvaient proposer des assurances emprunteurs. Leurs clients, qui souhaitaient souscrire à un emprunt, n’avaient donc pas le choix. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de signer un contrat moins cher dans un autre établissement. D’ailleurs, comme tous les contrats d’assurance, celui pour l’emprunt a un délai de validité de 1 an renouvelable tacitement. Si vous trouvez moins cher ailleurs, vous pouvez résilier le contrat et changer. C’est le cas malgré un emprunt en cours. Il suffit d’avertir votre banque.
A voir aussi : Comment appliquer le taux de TVA pour les assujettis ?
Déléguer son assurance emprunteur : les avantages
Pour commencer, financièrement, une délégation d’assurance peut être une meilleure option. Faites jouer la concurrence du marché. Négociez des mensualités plus intéressantes. Vous réduisez, par la même occasion, le coût de votre emprunt. De quoi réduire les risques de surendettement ou d’incidents bancaires.
Les garanties sont les mêmes. C’est l’une des exigences incontournables des banques. Vous devez être couvert pour les pertes de revenus, les accidents, les décès, etc. L’assurance prendra alors la charge du règlement de l’emprunt. Vous serez toujours en sécurité.
Vous respectez les normes pour l’obtention d’un emprunt immobilier. Une couverture de ce genre est toujours obligatoire. De plus, les banques ne peuvent pas vous refuser un emprunt sous prétexte que vous avez choisi l’assurance d’un autre établissement.
Nos conseils pour choisir le bon assureur pour votre contrat
Cependant, faites attention à la qualité de l’assurance emprunteur en question. Les garanties doivent être égales à celles proposées par la banque. Cette couverture leur assure en effet le retour de son investissement. Elle est très exigeante en la matière.
Ne vous contentez donc pas de comparer les tarifs. Lisez le devis proposé par les différentes compagnies. Mettez en concurrence les postes de garanties avec celles proposées par la banque. Tenez également compte de la qualité du service : la rapidité de disponibilité des fonds, l’accompagnement des conseillers, etc.
Comptez sur les comparatifs en ligne pour vous aider. Vous aurez une liste des meilleures propositions du moment. La réputation des compagnies d’assurance est prise en compte par ces plateformes. C’est aussi le gage d’un bon accompagnement pendant l’emprunt.
Bref, la délégation d’assurance emprunt immobilier peut être une bonne idée. C’est une solution pour réduire vos charges et conserver votre sécurité. Encore faut-il trouver le bon contrat qui rassurera les banques.