Comprendre le fonctionnement de la SACCEF : tout ce que vous devez savoir

Comprendre le fonctionnement de la SACCEF : tout ce que vous devez savoir

La SACCEF est une filiale de Natixis Banque Populaire qui a pour but la gestion de la garantie des prêts immobiliers. C’est en quelque sorte une caution qui vous permet de bénéficier d’une offre commerciale de cautionnement mise en place par la CEGC (Compagnie Européenne de Garanties et de Cautions). Parcourez cet article pour avoir toutes les informations utiles sur cet organisme.

Caution de la SACCEF : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant de commencer, il est important de rappeler que le sigle SACCEF signifie littéralement « Société d’Assurances des Crédits des Caisses d’Epargne de France ». L’offre de service de la SACCEF est essentiellement assurée par la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne qui sont les institutions financières partenaires de la SACCEF.

A voir aussi : Comment convaincre un banquier de financer un projet ?

Dans la pratique, la SACCEF va vous proposer des solutions de garanties différentes de l’hypothèque pour vous aider à rembourser votre crédit lorsque vous faites face à des difficultés financières. Les offres proposées par la SACCEF sont en général bien plus avantageuses que le privilège de prêteur de deniers (PPD) ou que la garantie hypothécaire.

Comment fonctionne la caution SACCEF ?

La façon dont fonctionne la SACCEF est somme toute assez simple et rapide. En effet, la SACCEF œuvre comme une assurance dans l’immobilier en assurant le remboursement de votre prêt en cas de défaillances financières. Elle va en fait se porter garant du contrat souscrit par vos soins.

A lire également : Guide complet pour obtenir un prêt professionnel pour démarrer votre entreprise

La SACCEF ne devient opérationnelle qu’après étude de la solvabilité de l’emprunteur qui prétend à la caution. Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur immobilier.

Comprendre le fonctionnement de la SACCEF : tout ce que vous devez savoir

Quels sont les avantages de recourir à la caution SACCEF ?

Passer par la SACCEF est une opération qui présente de nombreux avantages. Vous n’aurez droit à aucun frais de main levée. Il est également possible de connaître le montant de la caution de garantie à l’avance car celui-ci est versé à la CEGC.

Dans le cas où vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier, il est tout à fait possible de transférer la caution en direction d’un autre logement.

Comment connaître le montant de la caution SACCEF ?

Le montant de la SACCEF va prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment du montant à garantir, du pourcentage d’apport effectué par l’emprunteur au moment de l’opération, le type d’opération (achat d’une résidence principale, rachat, etc.).

Il faut préciser que de façon générale, la caution de la SACCEF se situe entre 1% et 1,5% du montant à garantir (coût du prêt immobilier).

Quelle est la méthode de calcul du montant de la caution SACCEF ?

S’il arrive que vous soyez en défaut de paiement de vos remboursements, la SACCEF va se charger d’assurer le reste des remboursements. Grâce à cette solution, vous avez l’opportunité d’emprunter sans avoir besoin de recourir à une hypothèque (qui est plus contraignante et pas à la portée de tous).

Quels sont les projets qui sont éligibles à la garantie SACCEF ?

La caution SACCEF est une garantie indiquée pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, pour les travaux de rénovation de votre logement, pour un rachat de prêt immobilier, dans le cas du rachat de soulte, dans le cas d’un investissement locatif, etc.