Les Significations Profondes de l’Etoile Satanique

etoile satanique

À l’origine, l’étoile satanique, encore appelée le pentagramme est un terme qui concerne l’Écriture sainte. Étant adopté par les satanistes au fil des années, le symbole est vu d’un mauvais œil par plusieurs personnes. Quelles sont les significations profondes de l’étoile satanique ? Ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le symbole.

L’étoile satanique et ses significations

Pour ce qui est connu de tous, l’étoile satanique est utilisée pour personnaliser le diable. Le fait est que le symbole à cinq branches s’interprète différemment aujourd’hui.

A lire en complément : Les obligations fiscales pour un gérant d'EURL

Pour les chrétiens

Jusqu’à l’époque médiévale, le pentagramme était un symbole chrétien. En effet, les cinq points de l’étoile représentaient les 5 plaies du Christ Jésus. Il s’agit des quatre stigmates dus à sa crucifixion et sa blessure au côté, fruit de la lance de Longinus. C’était donc l’insigne du Sauveur de l’humanité.

Avec les croyances modernes, le contraste est frappant et l’image n’a cessé d’être le sujet de nombreux critiques par les chrétiens. C’est ainsi que le nom étoile satanique apparut, car les croyants fondamentalistes le considèrent comme un symbole de mal.

A découvrir également : Comment élaborer un compte de résultat ?

Étoile satanique : signe des pythagoriciens

Jadis, l’étoile à cinq branches était aussi le symbole de Pythagore et de ses condisciples. Pour eux, l’insigne représentait l’harmonie, la santé, la beauté, le commencement et la perfection. C’était le signe de reconnaissance de Pythagore et tous ses adeptes à l’époque l’inscrivaient au bas de toutes leurs correspondances. Placé à côté de leurs signatures, l’emblème s’apparentait à une formule de politesse ou de salutation qui signifiait « Porte-toi bien ».

Les francs-maçons

etoile satanique

Les francs-maçons appellent l’étoile satanique, étoile flamboyante. Pour leur part, le symbole signifie le silence d’un initié, terrible contrainte faisant partie du rituel d’initiation. En effet, lorsqu’un nouvel adepte désire intégrer le groupe, il a droit à un pentagramme (étoile flamboyante).

Les cinq branches du symbole représentent 5 années. Durant ces 5 ans, il doit étudier et écouter les enseignements de ses maîtres sans jamais intervenir. Ce n’est qu’à la fin de cette durée que le nouvel adhérent peut s’exprimer.

Les deux formes de l’étoile à cinq branches

Le symbole de l’étoile à cinq branches (pentagramme) a deux variantes ayant chacune son interprétation.

Le pentagramme droit, pointé vers le haut

Lorsque l’étoile est pointée vers le haut, elle est bénéfique. Comme toute figure tracée d’un trait, le symbole protège contre le mal. Il s’agit de la suprématie de l’esprit sur la matière, la bienfaisance et la protection. Pour d’autres par contre, cela serait un symbole païen en rapport avec le principe féminin sacré.

Certaines anciennes civilisations auraient voué des cultes à la nature et à la terre nourricière. L’Église qualifia cette pratique de satanique en pointant du doigt le pentagramme droit. Afin d’éradiquer le paganisme et d’amener les populations au christianisme, elle dénatura le symbole en étoile satanique.

La forme inversée, pointée vers le bas

La forme inversée du symbole fait référence à l’homme négatif. Pour plusieurs, il s’agit de l’emblème de la destruction et du diable. C’est là l’origine du terme étoile satanique puisque ce symbole est également utilisé par les satanistes. En effet, orienté vers le bas, le symbole semble représenter un bouc désignant Baphomet (bouc de Mendès). Mendès, c’est le lieu d’adoration de Baal, le dieu de la fertilité en Égypte.