Les Significations Profondes de l’Etoile Satanique

etoile satanique

À l’origine, l’étoile satanique, encore appelée le pentagramme est un terme qui concerne l’Écriture sainte. Étant adopté par les satanistes au fil des années, le symbole est vu d’un mauvais œil par plusieurs personnes. Quelles sont les significations profondes de l’étoile satanique ? Ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le symbole.

L’étoile satanique et ses significations

Pour ce qui est connu de tous, l’étoile satanique est utilisée pour personnaliser le diable. Le fait est que le symbole à cinq branches s’interprète différemment aujourd’hui.

A lire aussi : Guide complet sur les meilleures sources de financement pour startups : critères de sélection et solutions adaptées à votre entreprise

Pour les chrétiens

Jusqu’à l’époque médiévale, le pentagramme était un symbole chrétien. En effet, les cinq points de l’étoile représentaient les 5 plaies du Christ Jésus. Il s’agit des quatre stigmates dus à sa crucifixion et sa blessure au côté, fruit de la lance de Longinus. C’était donc l’insigne du Sauveur de l’humanité.

Avec les croyances modernes, le contraste est frappant et l’image n’a cessé d’être le sujet de nombreux critiques par les chrétiens. C’est ainsi que le nom étoile satanique apparut, car les croyants fondamentalistes le considèrent comme un symbole de mal.

A lire en complément : Les bénéfices indéniables de la comptabilité en ligne pour les petites entreprises

Étoile satanique : signe des pythagoriciens

Jadis, l’étoile à cinq branches était aussi le symbole de Pythagore et de ses condisciples. Pour eux, l’insigne représentait l’harmonie, la santé, la beauté, le commencement et la perfection. C’était le signe de reconnaissance de Pythagore et tous ses adeptes à l’époque l’inscrivaient au bas de toutes leurs correspondances. Placé à côté de leurs signatures, l’emblème s’apparentait à une formule de politesse ou de salutation qui signifiait « Porte-toi bien ».

Les francs-maçons

etoile satanique

Les francs-maçons appellent l’étoile satanique, étoile flamboyante. Pour leur part, le symbole signifie le silence d’un initié, terrible contrainte faisant partie du rituel d’initiation. En effet, lorsqu’un nouvel adepte désire intégrer le groupe, il a droit à un pentagramme (étoile flamboyante).

Les cinq branches du symbole représentent 5 années. Durant ces 5 ans, il doit étudier et écouter les enseignements de ses maîtres sans jamais intervenir. Ce n’est qu’à la fin de cette durée que le nouvel adhérent peut s’exprimer.

Les deux formes de l’étoile à cinq branches

Le symbole de l’étoile à cinq branches (pentagramme) a deux variantes ayant chacune son interprétation.

Le pentagramme droit, pointé vers le haut

Lorsque l’étoile est pointée vers le haut, elle est bénéfique. Comme toute figure tracée d’un trait, le symbole protège contre le mal. Il s’agit de la suprématie de l’esprit sur la matière, la bienfaisance et la protection. Pour d’autres par contre, cela serait un symbole païen en rapport avec le principe féminin sacré.

Certaines anciennes civilisations auraient voué des cultes à la nature et à la terre nourricière. L’Église qualifia cette pratique de satanique en pointant du doigt le pentagramme droit. Afin d’éradiquer le paganisme et d’amener les populations au christianisme, elle dénatura le symbole en étoile satanique.

La forme inversée, pointée vers le bas

La forme inversée du symbole fait référence à l’homme négatif. Pour plusieurs, il s’agit de l’emblème de la destruction et du diable. C’est là l’origine du terme étoile satanique puisque ce symbole est également utilisé par les satanistes. En effet, orienté vers le bas, le symbole semble représenter un bouc désignant Baphomet (bouc de Mendès). Mendès, c’est le lieu d’adoration de Baal, le dieu de la fertilité en Égypte.

L’étoile satanique dans la culture populaire et la contre-culture

L’étoile à cinq branches a été popularisée par des groupements occultistes depuis le 19e siècle. Ce symbole est repris par des artistes de rock progressif, comme Led Zeppelin ou encore Black Sabbath. De nombreux chanteurs ont adopté ce symbole pour leur look ou leurs shows.

De nos jours, l’étoile satanique apparaît toujours sur des t-shirts portés par des adolescents rebelles ou branchés ‘rock-metal’. Mais attention, tous ceux qui arborent cette étoile ne sont pas forcément satanistes !

Effectivement, beaucoup d’entre eux se revendiquent plutôt ‘anti-système‘. Pour ces jeunes en quête de rébellion contre un monde trop normatif et moralisateur, l’étoile à cinq branches représente souvent une forme d’identité communautaire.

Au-delà du contexte musical et vestimentaire underground, l’étoile satanique est aussi présente dans certains films populaires comme ‘Le Diable s’habille en Prada’ ou encore ‘American Horror Story’. Si elle continue aujourd’hui à susciter autant de débats passionnés que de controverses quant au sens véritable qu’elle renferme, il n’en reste pas moins que son aura sulfureuse lui confère un pouvoir d’attraction certain auprès des générations les plus jeunes adeptes de marginaux culturels.

Les controverses entourant l’utilisation de l’étoile satanique dans la société moderne

Les controverses entourant l’utilisation de l’étoile satanique dans la société moderne

L’étoile satanique est un symbole qui a toujours suscité des réactions fortes, allant de la peur à l’indignation en passant par le rejet pur et simple. En effet, pour beaucoup de personnes, ce symbole représente tout ce qu’il y a de plus maléfique dans notre monde.

Mais d’un autre côté, pour les adeptes du courant occulte ou ceux cherchant une identité visuelle forte et subversive, c’est un signe puissant qui leur permet d’affirmer leur différence. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cette étoile soit très présente dans la contre-culture actuelle.

Le principal problème avec l’utilisation publique de cet emblème réside sans aucun doute dans son association étroite avec le mouvement Sataniste. Dans les années 80, notamment aux États-Unis, on assistait régulièrement à des rassemblements organisés autour du thème central de ‘la lutte entre le bien et le mal’. Dès que certains groupements tentaient de faire passer leurs messages sous couvert d’une campagne publicitaire mettant en avant une étoile satanique géante sur fond noir, cela provoquait souvent immédiatement un scandale auprès des associations religieuses conservatrices.

Face à ces contestations grandissantes concernant l’appropriation abusive du motif sataniste par certains militants modernistes, les débats se sont multipliés quant au rapport que ce symbole entretient avec notre société contemporaine. Si l’étoile satanique reste une image forte de la contre-culture et un signe d’identification pour certains, elle continue aussi à véhiculer des connotations négatives qui ne manquent pas de faire réagir.