Quel est le délai pour débloquer une assurance vie ?

« Vos épargnes sont bloquées ». Voilà l’une des fausses théories les plus répandues sur l’assurance vie. Alors qu’elle constitue l’un des produits financiers les plus prisés des Français, ce type d’assurance continue de tarauder les esprits lorsqu’il s’agit du déblocage des fonds. Puis-je récupérer mon argent ? Combien de temps prendra-t-il ? Réponse en détails.

Par quels moyens débloquer une assurance vie ?

Avant d’aborder la question du délai, il s’avère nécessaire de se pencher sur la problématique relative aux méthodes ou moyens de ce déblocage. En réalité, c’est à tort et à travers que le terme « déblocage » s’utilise pour désigner le retrait des fonds épargnés. Puisque le capital investi ainsi que les intérêts générés peuvent être retirés à tout moment.

A découvrir également : Quelle assurance serrurier choisir ?

Pour ce faire, vous devez donc, par correspondance, demander le rachat de votre assurance. Celui-ci peut être partiel ou total. Le premier vous permet de retirer partiellement votre épargne et les intérêts qu’elle a générés. Cela n’aura d’ailleurs aucune incidence sur votre contrat qui continuera à produire d’effets.

Le second (rachat total) vous donne la possibilité de retirer l’intégralité des fonds, intérêts y compris. Cela vaut résiliation de votre contrat, puisque l’assureur n’a, dès lors, plus d’obligations envers vous, et vice-versa. En conséquence, le décompte de 8 ans s’arrête et vous perdez l’antériorité fiscale. Mais vous pouvez éviter cela en optant pour une avance.

A lire également : Quelle assurance pour un voyage à l’étranger ?

Débloquer une assurance vie : quel délai ?

Bien qu’il soit possible de demander le rachat de votre assurance vie, vous ne pouvez pas sur-le-champ entrer en possession de votre épargne. Il existe un délai légal à prendre en compte. En effet, conformément au code des assurances, votre compagnie d’assurance ou votre assureur dispose d’un délai de 1 mois pour vous verser vos fonds. Les modes de paiement privilégiés sont le virement bancaire ou le chèque.

Toutefois, certains supports en assurance vie peuvent nécessiter un délai particulier, en raison de ce que l’assureur doit d’abord les céder. Aussi, les cas de décès, de rachat ou d’avance peuvent faire varier les délais de mise à disposition des fonds. Pour un rachat partiel ou total, le déblocage prend généralement 15 jours maximum.

Dans les situations où l’assuré décède, le bénéficiaire désigné au contrat peut hériter de l’assurance (la clause bénéficiaire). Dans cette circonstance, 15 jours suffisent pour que les fonds soient débloqués par la compagnie d’assurance. En revanche, la procédure prendra plus de temps si le bénéficiaire n’est pas connu d’avance. L’assureur sera obligé d’attendre la désignation des successeurs par le notaire.

Somme toute, le délai pour retirer ses fonds investis dans une assurance vie est d’un mois. Toutefois, il peut varier selon les circonstances et en fonction d’autres raisons.