Comment l’intelligence artificielle transforme l’industrie financière

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Avec l’évolution des technologies digitales, la finance connaît de profondes mutations qui rendent ce secteur plus attrayant. Si cela semble une évidence, il faut reconnaître que le monde doit cette progression à un outil révolutionnaire : l’intelligence artificielle (l’IA). Comment l’intelligence financière transforme-t-elle l’industrie financière ?

L’évolution des métiers de la finance

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur des finances n’est pas un concept nouveau. En réalité, les professionnels de ce domaine ont déjà eu affaire à certains outils qui émanent de cette technologie. C’est l’exemple des robots qui permettent de créer des portefeuilles, de suivre le marché, d’identifier les titres et de les sélectionner.

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Toutefois, les développements les plus récents vont engendrer des transformations plus profondes. La preuve, certaines entreprises font déjà intervenir l’IA dans leurs produits ou services. De ce fait, la performance de cet outil est capable de faire évoluer les métiers de la finance.

Autrement dit, un algorithme développé a tout le potentiel d’analyser des données financières plus rapidement qu’un être humain. Cela permet aux professionnels de gagner en temps et en efficacité. Il suffit au spécialiste de personnaliser les données obtenues selon ses besoins.

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La naissance de nouveaux métiers de la finance

L’utilisation de l’IA dans le secteur financier engendre la naissance de nouveaux métiers. Il faut désormais des profils capables de jouer le rôle de pont entre les développeurs de plateformes et les gestionnaires de portefeuilles.

Ces professionnels doivent ainsi avoir non seulement des compétences en informatique, mais aussi en finance. Avec le constat actuel sur le marché, ces types de profils sont rarissimes.

À côté de ces spécialistes s’ajoutent les experts en algorithmes. Ce sont des personnes capables de cerner les possibilités, le fonctionnement et les limites des algorithmes.

La rapidité de l’interaction avec les établissements bancaires

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De nombreux professionnels et particuliers ont décrié la lenteur administrative connue avec les banques. Il y a quelques années, pour ouvrir un compte de troisième pilier dans une banque, les clients devaient réaliser de multiples formalités. Celles-ci couvrent généralement plus d’une semaine.

En revanche, aujourd’hui avec l’intégration de l’IA, cette opération est finalisée en l’espace de quelques minutes. Mieux, si les usagers de la banque possèdent un compte inutilisé dans un autre établissement, les informations sont intégrées automatiquement.

L’expérience client transformée en profondeur

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’industrie financière est à tous les niveaux. Cet outil révolutionne l’expérience client des entreprises. La naissance du digital a déjà introduit de nombreuses transformations sur ce volet en mettant en place des techniques de gestion simples.

Le potentiel offert par l’IA ajouté à la simplicité du numérique offre de nombreuses possibilités dans les relations avec les clients. Les professionnels des finances voient ainsi se développer des outils pour investir en ligne ou acheter des cryptomonnaies. Ils peuvent ainsi mieux accompagner leurs clients à réaliser des actions sur le marché financier afin d’améliorer leurs revenus.

De nouveaux défis à relever

Avec l’utilisation accrue de l’IA dans le secteur des finances, les entreprises seront confrontées à d’autres défis. D’abord, les tâches répétitives disparaîtront et l’intervention humaine sera de moins en moins sollicitée. Du coup, certains métiers n’auront concrètement plus de bien fondé. En outre, les entreprises ont l’obligation de trouver les compétences capables de détecter les outils qui peuvent apporter une valeur ajoutée conséquente.