Bon nombre de personnes entendent parler du prêt immobilier sans pour autant comprendre ses implications. Nombreuses sont également celles qui contractent un crédit immobilier. Cependant, la plupart d’entre elles ignorent énormément des points essentiels sur cette action. Voici expliqué de façon détaillée ce qu’il faut comprendre quand il s’agit d’un prêt immobilier.
Plan de l'article
Crédit immobilier : de quoi s’agit-il ?
Le crédit immobilier est un prêt accordé par les banques ou toute autre structure financière à des particuliers. Il est généralement destiné à l’acquisition d’un bail à usage d’habitation. Le bail en question peut être une maison, un appartement ou un immeuble.
A découvrir également : Comment trouver les meilleures opportunités immobilières
Le type de logement dont l’acquisition est financée, peut être ancien ou neuf. Le prêt immobilier pourrait aussi être accordé pour un bail qui n’est pas à usage d’habitation. Le particulier peut demander un crédit pour acheter un appartement ou un immeuble à usage professionnel.
Il est également possible d’acheter un terrain destiné à la construction d’un logement en sollicitant un prêt immobilier.
A découvrir également : Calcul APL : estimez votre aide pour un loyer de 700 euros
Les types de crédit immobilier
Il existe un grand nombre de variétés en matière de prêt immobilier. Il est donc recommandé au client ou au particulier de bien s’informer sur les différents types de crédit avant de choisir une formule.
Le prêt classique
Il s’agit du crédit qui est généralement accordé par les banques. Il consiste à se voir octroyer un prêt à taux fixe. Le remboursement se fait sur une longue durée déterminée dans les clauses du contrat. C’est la formule la plus simple pour les particuliers qui cherchent à avoir leur propre domicile.
Le crédit in fine
C’est le contraire du prêt classique. Le taux d’intérêt est variable et le remboursement se fait en un seul coup. Le particulier ou l’emprunteur ne dispose pas de l’avantage de rembourser sur une longue durée.
Le crédit à taux zéro
Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt est de 0 %. Il s’agit en réalité d’une aide gouvernementale visant à favoriser les ménages modestes cherchant à intégrer leur propre logement. Étant donné qu’il n’y a pas de taux d’intérêt, l’État accorde une subvention aux banques. Il faut noter que le prêt immobilier à zéro taux d’intérêt peut être octroyé uniquement sous condition de ressources.
Autres points importants à connaître sur le crédit immobilier
Les banques ou les structures financières octroient le crédit immobilier sous présentation d’une assurance emprunteur. Le particulier qui n’a pas souscrit à ce type d’assurance pourrait se voir simplement refuser le prêt.
En plus des banques classiques, il y a désormais les banques en ligne qui aident en matière d’achat de logement.