Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Encore appelé « crédit conso », le crédit à la consommation est destiné aux particuliers dans le but de leur faciliter l’achat de leur biens consommables. Les conditions de crédit varient d’un établissement de crédit à un autre, mais le fonctionnement reste le même. Alors, comment fonctionne le crédit à la consommation ? Découvrez dans cet article, des éclaircissements sur la question.

Définition et explication

En effet, le crédit à la consommation est ce crédit qu’une banque ou qu’un établissement de crédit accorde à un particulier pour financer tout ce qu’il veut en dehors de l’immobilier. Il est devenu un crédit très encadré par la loi afin de limiter les abus comme le surendettement. En France, le crédit à la consommation est en grande partie géré par les établissements financiers spécialisés.

A lire en complément : Bien négocier son prêt immobilier : ça se prépare

Pour ce qui est des opérations qu’il englobe, il y a notamment l’achat des biens de consommation meubles, électroménager, etc. Le montant du crédit conso est souvent compris entre 200 et 75.000 €. Pour un remboursement dans une durée de 3 mois minimum. Plusieurs crédits peuvent être cumulés par particulier.

Cependant, la totalité des mensualités du crédit de l’emprunteur ne doit pas être supérieure à 33 % de ses revenus. Il faut aussi noter qu’il y’a deux catégories de crédit à la consommation :

Lire également : Meilleur taux pour rachat de crédit : quelle banque propose les meilleurs taux ?

  • Le crédit conso affecté, destiné à l’achat d’un bien précis ;
  • Le crédit conso non affecté, pour user librement de la somme empruntée.

Fonctionnement du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, comme tout crédit, est un contrat passé entre un établissement qui accorde le crédit et un emprunteur. L’établissement prête sur contrat, une somme d’argent définie et le l’emprunteur s’engage à la rembourser. Il est donc constitué d’un capital représentant le montant de l’emprunt, d’une durée avec le nombre de mensualités, d’un taux annuel effectif global et d’éventuelles assurances.

Remboursement du crédit

Comme mentionné plus haut, le crédit à la consommation est souvent remboursé selon un échéancier qui comprend des mensualités de paiement périodiques. Ces mensualités peuvent être modulées après la première échéance, soit pour accélérer le remboursement du crédit, soit pour le ralentir. Dans la première situation, l’emprunteur réduit le coût et la durée de son emprunt.

Dans le second cas, il préserve son pouvoir d’achat en étalant ses versements. L’emprunteur peut aussi procéder à un remboursement anticipé de son crédit conso selon ses moyens, en partie ou en totalité.

Le report du crédit

Le report de crédit consiste pour l’emprunteur, à suspendre le remboursement de son  crédit à la consommation pour reporter les échéances, seulement en cas de difficulté de trésorerie passagère.Il peut être fait partiellement à travers le versement des intérêts uniquement, ou entièrement via le report de toutes les mensualités pour un paiement ultérieur.