Comment convaincre un banquier de financer un projet ?

S’il y a une question que tout entrepreneur se pose lorsqu’il crée son projet, c’est : où trouver un financement ? Pourtant, il existe de nombreuses solutions. En effet, les prêts bancaires sont souvent redoutés. Mais ils constituent l’une des meilleures solutions de financement pour mettre en œuvre des idées commerciales. Comment arriver donc à convaincre un banquier pour obtenir un financement ? Cet article vous présente quelques astuces pour parvenir.

Se préparer pour l’entretien

Le banquier est avant tout un être humain, comme tout le monde. Lorsqu’il s’agit de le convaincre, il est important de créer une véritable confiance. Au cours de l’entretien, le banquier examinera plusieurs points pour en savoir plus sur l’entrepreneur et le projet. Après tout, même s’il s’intéresse aux activités de l’entreprise, il doit s’intéresser aussi au porteur de projet lui-même. Le profil personnel est le premier critère qu’il examinera. Comme toujours, le banquier examinera aussi la manière de gérer les finances personnelles de l’entrepreneur. En étant honnête et transparent, le demandeur crée un véritable climat de confiance. Cela permet d’avoir plus de chances d’obtenir un crédit bancaire.

A lire également : Quelle banque choisir pour un crédit in fine ?

Maîtriser le projet et le marché

Pour convaincre un banquier de soutenir ses idées commerciales, l’entrepreneur doit d’abord avoir un plan solide. Il doit montrer ses références et prouver au banquier que la banque peut investir dans son projet sans risque. Pour cela, il est alors nécessaire d’avoir un bon business plan. Ceci doit comprendre une présentation du projet, une étude de marché, un modèle économique et un plan de financement. Ces documents sont essentiels pour démontrer que le projet est réaliste et rentable. Le projet doit répondre à des besoins spécifiques du marché.

Lorsque le projet est intéressant, le banquier n’a d’autre choix que de débloquer les fonds pour faire décoller l’entreprise. Il n’est pas possible de convaincre quelqu’un si on n’est pas convaincu soi-même. Pour bien vendre le plan, le demandeur de prêt doit avoir foi de sa faisabilité. La conviction, la volonté de réussir et la motivation doivent se ressentir lors de la présentation du projet.

A découvrir également : Meilleur taux pour rachat de crédit : quelle banque propose les meilleurs taux ?

Se faire accompagner par de bonnes personnes

Pour réussir à convaincre le banquier, il faut des bonnes personnes au bon moment. Chaque étape de l’entrepreneuriat a sa propre structure de soutien.  Plusieurs organisations spécialisées dans le soutien aux entrepreneurs, peuvent également aider à lancer le projet. Un expert-comptable peut également être très utile. C’est un allié très important pour une entreprise naissante. Il pourra déchiffrer l’état financier du régime, qui sera certainement abordé lors de la rencontre. Il est possible qu’il assiste également à la réunion.