Les 5 principales erreurs à ne pas commettre avec les pellets

Le barbecue à pellets est assez pratique pour braiser, frire et faire la cuisson de biens de préparations. Il est facile d’utilisation et très polyvalent. Ce qui d’ailleurs pousse plusieurs ménages à l’adopter pour la cuisine. Cependant, il est important d’en prendre soin et d’éviter certaines erreurs pour une utilisation durable. Voici 5 principales erreurs à ne pas commettre avec les pellets.

Alterner les pellets avec un autre combustible

La particularité du barbecue à pellets est qu’il donne un goût unique à vos aliments et aussi une bonne odeur. Lorsque vous essayez de changer de combustible, cela se ressent immédiatement sur la saveur du repas. Pour cela, il est mieux d’éviter d’utiliser un autre combustible lorsque vous n’avez plus de pellets. De plus, l’utilisation d’un autre combustible endommagerait votre barbecue en peu de temps.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour une revente rapide de votre propriété immobilière

En effet, les pellets pour le barbecue sont du bois à 100 % et sont bien traités. Vous devez alors arrêter d’utiliser des pellets de chauffage pour le barbecue, car ceux-ci contiennent de la résine. Les combustibles avec de la résine sont riches en colles chimiques. Ce qui est une mauvaise substance pour la santé.

Utilisation anarchique des pellets

Lorsque vous utilisez les pellets comme combustible pour votre barbecue, il faut veiller à une utilisation selon les prescriptions. Vous devez d’abord vous assurer que le barbecue contient bien de pellets et non un autre combustible avant de l’allumer. Il est aussi important de mettre la quantité de pellets nécessaire pour une cuisson donnée. Il en est de même lorsque vous avez fini d’utiliser le barbecue. A la fin de la cuisson, vous devez fermer le couvercle du barbecue afin d’éviter d’être brûlé par les pellets en feu. Si vous débranchez le barbecue à pellets sans respecter la procédure, il sera plus vite hors service.

A lire aussi : Comprendre les indicateurs clés pour mesurer la rentabilité de votre investissement locatif immobilier

L’ouverture du capot du barbecue

Pour réussir une cuisson avec le barbecue, il est primordial de le maintenir à une certaine température. Cela favorise la bonne cuisson avec un goût vraiment particulier. Lorsque vous ouvrez n’importe comment le capot du barbecue, la température des pellets peut baisser ou peut augmenter sous l’effet du vent. Les aliments dans ce cas sont parfois brûlés ou parfois mal cuits. Il faut donc éviter d’ouvrir le capot afin de maintenir la température des pellets pour une bonne cuisson.

Utilisation de pellets humides

Pour avoir un aliment bien préparé, il faut toujours utiliser les pellets secs. Lorsqu’ils sont humides, ils produisent trop de fumée visible. Cela ne donne plus un bon goût ni une bonne odeur à l’aliment. Selon certaines pratiques, il faut mettre de l’eau sur le bois avant de l’utiliser pour le barbecue. Cette méthode produit trop de fumée, or une bonne fumée de barbecue n’est pas visible. Il faut alors éviter d’utiliser les pellets humides pour le barbecue.

Le mauvais stockage de pellets

Lorsque vous prenez soin de bien stocker les pellets, vous avez la chance de faire des économies sur la quantité de pellets. Par contre, un mauvais stockage des pellets peut les rendre moins rigides ou moins secs. Il faut alors les mettre dans un endroit où ils seront toujours secs à 98 % et protégés de tous les intempéries. De plus, il est important que la zone de stockage soit bien aérée pour éviter que des moisissures se développent sur les pellets. Ils doivent être totalement loin de l’humidité.