Comment résilier une assurance de crédit à la consommation ?

Manquez-vous de moyens financiers pour réaliser vos projets ? L’une des meilleures perspectives qui se proposent à vous est le crédit à la consommation. Il s’agit en réalité d’un prêt financier grâce auquel vous pouvez emprunter de 200 € à 75 000 €. Avec des modalités différentes du crédit immobilier, le crédit à la conso varie selon les projets à financer.

Cependant, pour bénéficier de ce montant, la souscription à une assurance est nécessaire. Mais, certaines circonstances peuvent amener à vouloir résilier cette assurance. Si vous êtes dans le cas, découvrez dans cet article les différentes façons de résilier une assurance de crédit à la conso.

A voir aussi : Quelle assurance pour un voyage à l’étranger ?

Choisir la bonne période de résiliation

Lorsque l’établissement prêteur exige une assurance de crédit à la conso, il faudra alors son accord avant d’effectuer une résiliation. Si ce n’est pas le cas, vous avez la liberté de résilier le contrat quand vous en sentez la nécessité. De nombreuses personnes n’hésitent d’ailleurs pas à résilier leur assurance lorsqu’ils n’agréent plus les garanties.  D’autres par contre le font quand ils estiment que la prime versée est élevée. Quoi qu’il en soit, il existe des périodes bien spécifiques auxquelles doit se faire une résiliation.

En effet, une résiliation d’assurance de crédit à la consommation est possible durant la période de renonciation. Cette période va du jour de la signature du contrat au 14e jour après la souscription. Outre ce délai, la résiliation est possible à la date d’anniversaire du contrat, c’est-à-dire la date de signature de l’année suivante. Passé ces deux dates, aucune résiliation n’est envisageable.

Lire également : Quels sont les critères de choix d’une assurance scolaire ?

Envoyer une lettre recommandée

Après avoir choisi la période convenable, vous devez dès lors formuler une lettre de résiliation d’assurance crédit consommation. Mais, il est indispensable de respecter le délai d’envoi si vous souhaitez une prise en charge de votre dossier. En effet, si vous n’êtes plus dans la période de renonciation, vous devez alors choisir la seconde période. Le cas échéant, il faudrait que la lettre parvienne à l’assureur quinze jours maxi avant la date d’anniversaire du contrat. Cette condition est seulement valable durant la première année de votre contrat.

Après cette année donc, le courrier doit être envoyé au moins 60 jours avant la date d’anniversaire suivante. C’est en procédant ainsi que vous verrez votre demande de résiliation accepter. Cependant, le respect du délai d’envoi ne constitue pas le seul critère d’acceptation de votre demande. Cela étant, vous devez impérativement suivre un modèle de lettre de résiliation d’assurance de crédit à la conso. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre lettre décrive au mieux votre situation. À vous de jouer.