L’assurance responsabilité civile

De nos jours, souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurance est indispensable. Si ce n’est pas obligatoire, elle nous aide à faire face au dédommagement causé par notre faute dans la vie quotidienne. Cette situation fait de l’assurance habitation, une assurance fortement recommandée. Si vous êtes inscrit dans une assurance habitation, dans la plupart des cas, elle inclut l’une des assurances les plus importantes : l’assurance responsabilité civile. Dans cette rubrique, vous allez tout découvrir sur ce type d’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

Tout d’abord, il faut définir le terme responsabilité civile lui-même. Dans le langage juridique, la responsabilité civile est le fait d’être responsable des actes causés à autrui. Par conséquent, celui qui a causé ce préjudice est dans l’obligation de le réparer. Ce préjudice ou dommage peut-être soit corporel ou matériel. Le dommage est corporel lorsqu’il s’agit de préjudice causant une blessure à autrui ; elle est matérielle lorsque le dommage a causé un dégât vers le bien d’un individu. Dans la plupart des cas, la réparation de ce préjudice est lourde à porter pour son auteur ; c’est la raison pour laquelle la souscription d’une assurance responsabilité civile est la meilleure solution.

A voir aussi : Assurance logement : Les avantages d'une prise de contrat rapide

Si vous avez déjà souscrit une assurance habitation, l’assurance responsabilité civile est souvent incluse. Par définition, l’assurance responsabilité civile est une assurance qui prend en charge les frais occasionnés par les dégâts causés par son souscripteur. Nous allons voir les différentes types d’assurance responsabilité civile.

A voir aussi : Pourquoi il est important de bien déclarer sa surface habitation à son assurance !

Les différents types d’assurance responsabilité civile

Vous vous posez certainement la question, est-ce que la souscription d’une assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ? La réponse est très simple, toutes les personnes sont tenues responsables des préjudices causés à autrui. La réparation de ces dommages est une obligation inhérente à son auteur. Mais le fait de souscrire une assurance responsabilité civile doit être fortement recommandé pour être plus en sécurité au cas où une faute non intentionnelle vient à se produire.

L’assurance responsabilité civile « chef de famille »

Ce type d’assurance est l’assurance responsabilité civile classique. Il couvre tous les préjudices commis par négligence ou par imprudence. Elle couvre les actes faits par le souscripteur à une assurance habitation, par ses personnels sous sa responsabilité (femme de ménage, baby-sitter, …), ses animaux qui sont sous sa garde ou de ses objets. Dans ces cas, l’assurance garantit le dédommagement des préjudices au profit de la victime.

L’assurance responsabilité civile automobile

C’est l’une des assurances responsabilité civile classiques qui est obligatoirement incluse dans les offres d’assurances automobiles. Sur la route, divers accidents peuvent se produire et mettent le chauffeur sous l’entière responsabilité de sa faute. L’assurance garantit donc de prendre en charge toutes les réparations des dommages causés à la victime. Cette réparation inclut les dommages corporels et les dommages matériels.

L’assurance responsabilité civile dite « partielle »

C’est une assurance complémentaire qui est incluse dans votre souscription d’une assurance multirisque d’habitation. Vous avez dans la liste : l’assurance scolaire qui vise à protéger votre enfant pendant son parcours jusqu’à son école, … L’assurance durant un évènement sportif, l’assurance pour les véhicules à moteur, etc.