Comment améliorer les performances d’un site web ?

L’optimisation des performances d’un site web rend agréable l’expérience utilisateur et intervient énormément dans le classement effectué par les moteurs de recherches. Il existe différentes manières de raccourcir le délai de chargement des pages d’un site.

À quoi sert-il de parfaire un site web ?

Les propriétaires de site web font couramment l’erreur de penser que leur site web se charge rapidement sans pour autant vérifier les performances de ces derniers. La seule garantie qu’un site web se charge rapidement du côté de l’utilisateur c’est qu’il soit connecté avec une connexion internet plus que satisfaisante.

Lire également : Comment élaborer un compte de résultat ?

Sans pour autant briser votre vision des choses, sachez que les internautes détestent attendre même si cela fait à peine 5 secondes. Le chargement d’un site web doit être en dessous de 3 secondes. Ceux qui daignent bien avoir de la patience une fois ce temps dépassé n’atteignent pas la barre des 50 %. C’est ainsi que le taux de conversion dégringole.

Astuces pour optimiser un site web

Voici pour vous différents moyens d’améliorer les performances d’un site web.

A découvrir également : Est-ce obligatoire d'avoir une caisse enregistreuse ?

Bien choisir l’hébergement du site

Miser sur un hébergeur qui propose des offres avancées qu’importe le domaine, et cela à des prix pas trop onéreux est une nécessité. Parmi les multiples fournisseurs qui existent, vous devez regarder de plus près les caractéristiques afin de faire le bon choix.

Tirer profit du cache du navigateur

La mise en cache du navigateur consiste à conserver quelques fichiers statiques de votre site web par le biais du navigateur de vos utilisateurs. Le temps de chargement du site est alors maximisé.

Activer la conversion GZIP

La conversion GZIP amoindrit la taille de plusieurs données de votre site. Il arrive que cette action réduise la taille d’un site de 70%. Le chargement d’un site dépend également de la taille de ce dernier. Plus il est petit, plus l’attente des utilisateurs est moindre.

Exploiter un réseau d’émission de contenu

Chaque site web demeure sur un seul et unique serveur avec un positionnement particulier. Tous les utilisateurs se connectent à ce serveur et cela peut engendrer des goulots d’étranglement. Grâce à des serveurs spéciaux (CDN) présents sur tous les continents, des copies de votre site seront faites. Par exemple, votre site peut être hébergé en Belgique et utiliser ces serveurs spéciaux de Turquie.  Résultat final : charge des serveurs réduite et temps d’attente pour les visiteurs internationaux court.

Utiliser des images de qualité

Les images donnent une perception plus approfondie d’une situation ou d’une information. C’est un des éléments phares d’un site. Cependant les images de haute qualité pèsent et ralentissent une page. Il suffit de les compresser avant de les télécharger ou juste les redimensionner pour respecter les résolutions d’écran actuelles.

Les internautes veulent des sites web performants. Si votre site ne remplit pas ce critère, le trafic sur ce dernier sera au plus bas. Une intervention sur les aspects qui entravent la vitesse est la bienvenue. Les outils comme Page Speed Insight qui testent la vitesse des sites sont utiles. En ajoutant d’autres actions, vous obtiendrez sûrement un site web qui rend l’expérience utilisateur plaisante.