Les différents types de comptes bancaires et leurs avantages

Avant de chercher à ouvrir un compte bancaire, il s’avère nécessaire de prendre connaissance des différents types de comptes bancaires proposés sur le marché. Les avantages diffèrent, en effet, d’un type de compte à un autre. Cet article vous dévoile les différents types de comptes bancaires et leurs avantages.

Les différents types de comptes bancaires en fonction de leur utilisation

Chaque type de compte bancaire apporte des réponses à des besoins précis. Les différents types de comptes proposés par les établissements bancaires traditionnels ou en ligne peuvent être catégorisés en fonction de leur usage.

A lire également : Quelle est la banque en ligne du CIC ?

Compte courant classique

Encore appelé compte chèque ou compte de dépôt, le compte courant classique est le type de compte bancaire le plus populaire en France comme dans d’autres pays. Il peut être ouvert par une personne majeure ou un mineur qui a obtenu une autorisation légale de ses parents ou tutelles. Ce type de compte permet d’effectuer les opérations courantes comme recevoir et conserver son argent, effectuer des virements ou autres. Il est généralement accompagné d’une carte bancaire et d’un chéquier pour faciliter les opérations.

Compte épargne

Le compte épargne (compte sur livret) figure aussi parmi les différents types de comptes bancaires. Ce compte vous permet de placer votre argent dans une banque en toute sécurité et de le faire fructifier. Le compte épargne n’est pas accompagné d’une carte ou d’un chèque. On distingue plusieurs types de comptes épargne. Ceux-ci peuvent être regroupés en deux grandes familles.

A lire également : Préparer sa retraite financièrement : les étapes essentielles à suivre

  • Les livrets réglementés : ceux-ci sont entièrement défiscalisés et sont encadrés par l’État. Les taux d’intérêt et les conditions de fonctionnement sont définis par l’État. Leur principal avantage réside dans la garantie du capital. Il s’agit par exemple du livret A, le livret développement durable (LDD) et le livret A.
  • Les livrets non réglementés : ces comptes d’épargnes sont imposables. Les taux d’intérêt sont également fixés par les banques de façon indépendante.

Compte titre

Ce type de compte est réservé à des opérations particulières. Il est destiné à l’acquisition et aux dépôts des valeurs immobilières (actions boursières, obligations, parts de fonds d’investissement et de SICAV ou autres). Ce type de compte bancaire est facile. Par ailleurs, les fonds détenus sur ce type de compte ne sont pas plafonnés.

Compte à terme

Celui-ci repose sur le même principe que le compte d’épargne. Il vous permet d’épargner votre argent sur une période donnée. L’argent épargné est immobilisé jusqu’à la fin de la durée du contrat. Plus cette durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Sous réserve de paiement d’une pénalité, aucun retrait n’est autorisé. Il s’agit d’un placement sûr, dont le taux d’intérêt est connu au préalable.

 Les différents types de comptes bancaires en fonction du nombre de titulaires

Le nombre de souscripteurs constitue aussi un facteur permettant de distinguer les types de comptes bancaires. Retrouvez ci-dessous les autres types de comptes bancaires.

Le compte individuel

Ce type de compte bancaire est réservé à une seule personne. Il est accessible aux adultes comme aux mineurs. À part le titulaire du compte, personne d’autre ne peut effectuer une opération sur le compte en question sans une procuration. Pour un titulaire de moins de 16 ans, ses parents pourront effectuer des opérations sur son compte individuel pour ses propres besoins.

Compte indivis

Il est destiné à plusieurs personnes. Son fonctionnement est un peu complexe. En effet, pour effectuer par exemple un retrait sur un compte indivis, il faudrait avoir la signature de tous les cotitulaires. Le compte indivis est idéal pour gérer une succession. Il permet de limiter les abus.

Compte joint

Il est destiné à plusieurs personnes. Un couple, des frères et des sœurs ou encore des amis peuvent ouvrir un compte joint. Il est assorti de cartes bancaires. Chaque titulaire dispose de sa propre carte qui peut l’utiliser à sa guise.

Les avantages et inconvénients des comptes bancaires en ligne

Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, les établissements bancaires ont mis en place des services bancaires en ligne. Ces derniers, très pratiques pour les clients qui n’ont pas le temps de se déplacer dans une agence physique, présentent toutefois certains avantages et inconvénients.

Le premier avantage est la disponibilité du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les clients peuvent ainsi effectuer leurs opérations à tout moment sans avoir besoin d’aller physiquement dans une agence. Le deuxième avantage est la réduction des frais liés aux opérations courantes telles que les virements ou encore la consultation de compte. Les établissements bancaires proposent souvent ces prestations gratuitement sur leur plateforme web. Il y a aussi un gain de temps considérable grâce à l’utilisation du service en ligne. Effectivement, toutes les informations sont accessibles depuis son ordinateur ou son smartphone.

En ce qui concerne les inconvénients, le principal reste la sécurité informatique. Les fraudeurs utilisant tous types d’outils pour tenter d’accéder aux données personnelles du client afin d’y accorder un certain nombre d’avantages financiers illégaux sont omniprésents. L’utilisation de mots de passe forts couplée à une authentification forte permet cependant grandement de réduire ce risque. Les clients ayant des difficultés à comprendre le fonctionnement du service en ligne peuvent se retrouver dans l’impasse. Effectivement, il faut savoir utiliser correctement les différents outils ainsi que d’être capable de suivre les instructions données par la banque.

Avant de souscrire un compte bancaire en ligne ou même physiquement, il est recommandé de bien lire toutes les conditions et clauses associées pour mieux connaître ses droits et obligations vis-à-vis de la banque.

Les services supplémentaires proposés par les banques pour les comptes haut de gamme

Les comptes haut de gamme ont des avantages supplémentaires, en plus des services bancaires traditionnels. Les détenteurs de ces comptes peuvent bénéficier de services privilégiés, c’est-à-dire d’un traitement spécial dans les agences physiques et en ligne.

Parmi les nombreux services supplémentaires proposés par les banques pour les comptes haut de gamme, on peut citer par exemple :

• La mise à disposition d’un conseiller dédié qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le client peut ainsi avoir une réponse rapide à toutes ses questions ou préoccupations.

• Des offres exclusives comme des événements culturels ou sportifs réservés aux clients premium. Ces offres sont souvent accompagnées d’une remise importante sur le prix initial du billet ou encore avec un accès VIP au lieu où se déroule l’événement.

• Une carte bancaire personnalisée avec un design unique et premium. Cette carte permet aussi le retrait gratuit dans tous les distributeurs automatiques de la même enseigne que la banque du client.

• Un service conciergerie pour répondre rapidement à toutes vos demandes, quel que soit votre besoin (réservation, achat…).

Le coût associé à ces types de comptes est élevé comparativement aux autres types de comptes normaux, mais ils sont rentabilisés grâce aux différents avantages qu’ils présentent. Effectivement, selon certains experts financiers, il ne faut pas négliger ces compléments car ils apportent certain confort et sécurité que ne permettent pas forcément un compte classique.

Avant de souscrire à ce type de compte bancaire haut de gamme, il faut évaluer vos besoins et votre capacité à assumer les frais associés. Ceux-ci peuvent varier considérablement selon les établissements bancaires, mais se situent généralement entre plusieurs centaines voire milliers d’euros par an.