Avant de chercher à ouvrir un compte bancaire, il s’avère nécessaire de prendre connaissance des différents types de comptes bancaires proposés sur le marché. Les avantages diffèrent, en effet, d’un type de compte à un autre. Cet article vous dévoile les différents types de comptes bancaires et leurs avantages.
Plan de l'article
Les différents types de comptes bancaires en fonction de leur utilisation
Chaque type de compte bancaire apporte des réponses à des besoins précis. Les différents types de comptes proposés par les établissements bancaires traditionnels ou en ligne peuvent être catégorisés en fonction de leur usage.
A lire en complément : Comment contacter ING Direct ?
Compte courant classique
Encore appelé compte chèque ou compte de dépôt, le compte courant classique est le type de compte bancaire le plus populaire en France comme dans d’autres pays. Il peut être ouvert par une personne majeure ou un mineur qui a obtenu une autorisation légale de ses parents ou tutelles. Ce type de compte permet d’effectuer les opérations courantes comme recevoir et conserver son argent, effectuer des virements ou autres. Il est généralement accompagné d’une carte bancaire et d’un chéquier pour faciliter les opérations.
Compte épargne
Le compte épargne (compte sur livret) figure aussi parmi les différents types de comptes bancaires. Ce compte vous permet de placer votre argent dans une banque en toute sécurité et de le faire fructifier. Le compte épargne n’est pas accompagné d’une carte ou d’un chèque. On distingue plusieurs types de comptes épargne. Ceux-ci peuvent être regroupés en deux grandes familles.
A découvrir également : Quelle est la banque en ligne du CIC ?
- Les livrets réglementés : ceux-ci sont entièrement défiscalisés et sont encadrés par l’État. Les taux d’intérêt et les conditions de fonctionnement sont définis par l’État. Leur principal avantage réside dans la garantie du capital. Il s’agit par exemple du livret A, le livret développement durable (LDD) et le livret A.
- Les livrets non réglementés : ces comptes d’épargnes sont imposables. Les taux d’intérêt sont également fixés par les banques de façon indépendante.
Compte titre
Ce type de compte est réservé à des opérations particulières. Il est destiné à l’acquisition et aux dépôts des valeurs immobilières (actions boursières, obligations, parts de fonds d’investissement et de SICAV ou autres). Ce type de compte bancaire est facile. Par ailleurs, les fonds détenus sur ce type de compte ne sont pas plafonnés.
Compte à terme
Celui-ci repose sur le même principe que le compte d’épargne. Il vous permet d’épargner votre argent sur une période donnée. L’argent épargné est immobilisé jusqu’à la fin de la durée du contrat. Plus cette durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Sous réserve de paiement d’une pénalité, aucun retrait n’est autorisé. Il s’agit d’un placement sûr, dont le taux d’intérêt est connu au préalable.
Les différents types de comptes bancaires en fonction du nombre de titulaires
Le nombre de souscripteurs constitue aussi un facteur permettant de distinguer les types de comptes bancaires. Retrouvez ci-dessous les autres types de comptes bancaires.
Le compte individuel
Ce type de compte bancaire est réservé à une seule personne. Il est accessible aux adultes comme aux mineurs. À part le titulaire du compte, personne d’autre ne peut effectuer une opération sur le compte en question sans une procuration. Pour un titulaire de moins de 16 ans, ses parents pourront effectuer des opérations sur son compte individuel pour ses propres besoins.
Compte indivis
Il est destiné à plusieurs personnes. Son fonctionnement est un peu complexe. En effet, pour effectuer par exemple un retrait sur un compte indivis, il faudrait avoir la signature de tous les cotitulaires. Le compte indivis est idéal pour gérer une succession. Il permet de limiter les abus.
Compte joint
Il est destiné à plusieurs personnes. Un couple, des frères et des sœurs ou encore des amis peuvent ouvrir un compte joint. Il est assorti de cartes bancaires. Chaque titulaire dispose de sa propre carte qui peut l’utiliser à sa guise.