Gardez un journal de trading pour suivre vos progrès

journal de trading

Le célèbre journal de trading est le support par excellence de tout trader qui se respecte et souhaite faire fructifier ses activités. Il est d’une importance capitale et ne doit donc pas être relégué au second plan, car il permet d’éviter de faire des erreurs fatales dans la gestion de ses finances personnelles. Il s’agit du support physique ou virtuel qui aide le trader à garder un œil sur ses progrès au quotidien.

Opter pour un journal de trading pour développer sa discipline

En général, le journal de trading est un support qui permet de suivre, jour après jour, les avancements d’un trader dans son domaine d’activité. Il aide aussi à analyser les différentes stratégies mises en place ainsi que les résultats qui en découlent. Il s’agit d’un outil de trading sur lequel il est impossible de faire l’impasse lorsqu’on navigue dans les eaux troubles de la finance en général et du trading en particulier.

A voir aussi : Comment défiscaliser avant la fin de l’année ?

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour tenir un journal de trading efficace et bien structuré. L’essentiel est qu’il soit adapté au style, aux préférences et aux activités de son propriétaire.

Qu’il s’agisse de quelques lignes joliment calligraphiées sur un cahier ou d’un tableau réalisé grâce à un logiciel dédié à cet effet sur un ordinateur, le journal de trading est un outil indispensable pour se faire une place dans le cercle fermé des traders à succès. Bien tenu et rempli quotidiennement, il devient un atout de taille dans cette bataille financière.

A découvrir également : Quelle part de SCPI dans un patrimoine ?

Tenir un journal de trading peut aider à développer la discipline chez un trader. Cet outil oblige son propriétaire à être honnête sur les actions qu’il mène et sur les promesses qu’il ne tient pas. Le sens des responsabilités est ainsi exacerbé, ce qui pousse à devenir plus méticuleux et plus responsable.

Tenir un journal pour améliorer sa gestion des risques

En général, les marchés boursiers comportent un niveau de risque très élevé. Le journal de trading peut aider à faire les transactions les moins risquées et les plus rentables possibles, du moins en partie. Bien qu’il soit impossible d’atteindre un risque zéro, ce support de base informe son propriétaire sur la tolérance aux risques.

En outre, cet amas de tableaux et de lignes bien définies permet d’éviter avec brio les prises de position qui ne sont pas rentables sur le long terme. De même, le trader peut avoir une idée des éléments qui ralentissent l’obtention de gains optimaux. Il analyse aussi l’évolution de sa réflexion en tant que trader et prend des décisions plus réfléchies et mieux structurées.

Un journal de trading permet non seulement d’évoluer en tant que trader, mais aussi en tant que personne : un vrai compagnon de vie.

Adopter le journal de trading pour avoir le contrôle sur ses émotions

journal de trading

Il est impossible d’évoquer le journal de trading sans parler de ses nombreux avantages sur le plan émotionnel. Cet outil permet d’analyser la manière dont les moments d’euphorie ou de grandes déceptions influencent le jugement et les affaires.

Un bon trader doit être capable de rester le plus neutre possible, même lorsque ses actions s’effondrent. Il doit être une vraie machine dénuée d’émotions et qui n’a qu’un but : gérer des actifs financiers.

Toutefois, cet état de fait est théoriquement impossible. Le journal de trading intervient donc pour contrôler les émotions en mettant en place un suivi particulier. Le trader sait donc quand il contrôle ses émotions et quand, au contraire, elles le dominent et influencent son jugement. Il peut mieux réfléchir avant d’agir et affiner sa stratégie, ce qui limite les erreurs basiques et les surprises désagréables.

Par ailleurs, le journal de trading est le sésame qui permet de structurer la routine et d’en tirer le meilleur parti. Que du positif, en somme !

Le journal de trading est le fer de lance d’un bon trader, car il lui permet de suivre son évolution et de prendre des décisions pour s’améliorer et se tenir aux côtés des meilleurs.