Compte commun écologique : toutes les informations pratiques

Votre famille a besoin d’un compte commun ? Vous êtes engagé dans la préservation de l’environnement ? Le compte commun écologique est fait pour vous. Il vous permet de gérer à deux ou à plusieurs le solde disponible tout en restant dans l’optique de la protection de l’environnement. Vous avez aussi la possibilité de mieux partager les dépenses communes. En même temps, vous pouvez garder vos comptes individuels si vous le souhaitez.

Quelles sont les caractéristiques d’un compte commun écologique ?

Le compte commun écologique s’ouvre à deux ou à plusieurs dans le cas d’une offre familiale. Les propriétaires sont composés par un titulaire et un invité. Sa possession est idéale pour les couples et les familles.

A découvrir également : Comment remplir l'imprimé 2072 ?

Un compte commun écologique permet aux titulaires de faire une série d’opérations sans la validation de l’autre :

  • Retrait ;
  • Paiement ;
  • Consultation de solde.

Ce type de compte bancaire peut être ouvert par des personnes en âge de majorité. L’ouverture n’est pas uniquement liée aux revenus ou au patrimoine. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment ouvrir un compte commun éthique ou écologique. Vous pouvez, même, y procéder sur place pour avoir rapidement un compte fonctionnel. 

A lire aussi : Les avantages d'investir son argent en 2020

Quels sont les avantages écologiques de son utilisation ?

Outre le fait de vous permettre de gérer à deux votre compte, l’utilisation d’un compte commun écologique donne la possibilité d’aider à la préservation de l’environnement. Ce type de compte est proposé par une banque éthique. Elle existe pour utiliser l’argent et les bénéfices pour aider la mise en place de projets en faveur de la planète.

Ainsi, un compte commun écologique vous permet de réduire considérablement votre empreinte carbone. Les banques traditionnelles favorisent le développement des affaires dans la mécanique qui sont souvent polluantes. Une banque éthique évite ces investissements. De plus, elle participe à l’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, un compte commun écologique permet d’avoir accès à des applications pour le calcul de l’empreinte carbone. Le suivi de cette donnée est important pour connaître votre participation au réchauffement climatique. En fonction du résultat, vous pouvez prendre des décisions radicales pour diminuer l’empreinte carbone.

Qu’en est-il de sa praticité et de l’aspect financier ?

Un compte commun écologique est à la fois pratique et bénéfique pour la préservation de l’environnement. Son principal intérêt est la possibilité de mieux gérer les dépenses communes qu’il s’agisse de paiements ou de virements. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer des opérations sans attendre l’aval de l’invité ou du titulaire. Cet aspect est pratique pour régler des besoins urgents.

Concernant les frais, ils sont généralement moins élevés que ceux des banques traditionnelles. Ils se situent souvent entre 3 et 6€ par mois. Pour les retraits, certaines banques proposent la gratuité en zone euro pour un nombre limité ou illimité selon l’établissement. Pour les retraits à l’étranger, le frais est aux environs de 1.50€.

Pour conclure, un compte commun écologique représente une solution si vous souhaitez gérer ensemble votre argent. De plus, il est proposé par une banque qui investit dans les projets pour la préservation de l’environnement. Pensez à en ouvrir pour réduire votre empreinte carbone. Sachez qu’il peut être ouvert pour un couple ou pour les familles.