Comment réduire les impôts grâce à l’épargne

Comment réduire les impôts grâce à l'épargne

De très nombreuses personnes cherchent à réduire leurs impôts, et ce, par divers moyens. Cette notion s’explique assez facilement puisque personne n’aime payer trop d’impôts. Or, en fonction de vos revenus, de vos investissements et de vos placements, vous pourrez réduire le capital d’impôt à payer grâce à l’épargne. Voyons ensemble comment effectuer une réduction de vos impôts sur le revenu.

En quoi consiste l’épargne ?

Quand on parle d’épargne, on fait en fait référence à un placement de son revenu qui n’est pas ‘consommé’, c’est-à-dire utilisé. On épargne le plus souvent dans le but de se constituer un fonds monétaire de revenus pour des projets futurs. Il y a cependant diverses manières de gérer son épargne selon la loi et les finances.

A voir aussi : Comment mieux gérer votre argent : 10 conseils pour une meilleure gestion financière

Il est, en effet, important de penser à placer son argent, son revenu ou ses revenus, et cela, pour une raison simple : avoir une somme dormante ne rapporte rien sur le long terme et ne sert qu’à se constituer un montant agissant comme un plan B pour vos revenus. Or, il vous est tout à fait possible d’avoir une épargne qui rapporte (même si peu) tout en profitant de réductions sur vos impôts.

Entre livrets d’épargnes, placements en bourses, achats et investissements, votre épargne peut rapidement devenir intéressante sur le long terme pour vos revenus, mais également dans la réduction d’impôt. Interrogez-vous cependant sur la validité de ce placement d’épargne, en particulier si en épargnant, vous allez pouvoir récupérer votre argent facilement.

A voir aussi : EBE : comprendre et calculer l'excédent brut d'exploitation efficacement

Comment agit-elle sur les impôts ?

Comme expliqué précédemment, l’épargne peut vous aider à faire l’objet de défiscalisations en gérant un investissement. Cet investissement permettra la réduction d’impôt, mais aussi un revenu supplémentaire.

Les produits d’épargnes et les placements vont, en effet, agir sur le long terme. Parmi les modèles d’investissement permettant l’épargne et la réduction d’impôt, nous allons retrouver des exemples simples comme l’investissement immobilier. En achetant un bien immobilier ou en faisant construire (assurez-vous que ce bien soit de qualité avant achat), vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt en louant ledit logement, nu, et ce, pendant plusieurs mois. Notez que ce logement doit répondre à certains critères en matière d’énergie et ne peut être loué a une personne du même foyer fiscal.

Certaines assurances, comme l’assurance-vie, vont également vous permettre d’épargner. Son taux de prélèvement est dégressif avec les années et au rachat. Il n’y a aucune taxation sur les produits d’investissement qui n’ont pas été rachetés, mais il vous faudra faire attention aux frais de gestion.

Le plan d’épargne retraite, ou PER, est une épargne permettant la création d’un contrat vous donnant l’occasion d’économiser durant votre vie active pour bénéficier d’une rente une fois l’âge de la retraite atteinte. Ce contrat se décline sous son format individuel et ses formats d’entreprises.

Comment réduire les impôts grâce à l'épargne

Autres sources de défiscalisation

Il y a, bien évidemment, d’autres moyens de réduire vos impôts et notamment l’impôt sur le revenu. Si vous voulez réduire votre imposition, vous pourrez, par exemple, investir dans les divers fonds d’investissements existants.

Le fonds d’investissement de proximité et le fonds commun de placement dans l’innovation sont des investissements dans des PME non cotées. Ils vous font bénéficier d’un avantage fiscal certains qui peuvent réduire votre impôt sur le revenu.

L’investissement dans des monuments exceptionnels peut aussi réduire vos impôts. L’investissement dans les monuments historiques contribue donc à forcément vous défiscaliser sur des périodes d’un an à plusieurs années.

Il existe donc de nombreux moyens de réaliser une réduction pour vos impôts. La réduction d’impôt, et notamment l’impôt sur le revenu, est un sujet jouant sur l’investissement et l’épargne de vos revenus pour générer de la valeur dans la défiscalisation. La défiscalisation fiscale vous permettra de profiter de dispositifs limitant la taxe dû à l’impôt sur le revenu.