Comment investir dans les crypto-monnaies : les bases à connaître

investir dans les crypto-monnaies

L’investissement dans les crypto-monnaies a le vent en poupe ces dernières années. Il s’agit de monnaies numériques dont le stockage est effectué sur une technologie de registre distribué appelé blockchain. Depuis la création du Bitcoin en 2009, de nombreuses autres crypto-monnaies ont été conçues, offrant aux investisseurs une large possibilité de choix. Avec la popularité croissante de ces monnaies numériques, il est important de connaître les bases avant de commencer à investir dans les crypto-monnaies.

Comprendre les crypto-monnaies

Avant d’engager un investissement dans les crypto-monnaies, il est impératif de comprendre leur fonctionnement. En effet, une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui peut être échangée et utilisée comme moyen de paiement. Les transactions réalisées avec des cryptos sont irréversibles.

A lire aussi : Crypto brokers : quel est le meilleur broker crypto ?

Ceci s’explique par l’absence d’une autorité centrale qui assure le contrôle de ces opérations. De plus, les établissements bancaires ne les approuvent pas. Par ailleurs, les crypto-monnaies sont catégorisées en deux groupes. On distingue donc :

  • Les crypto-monnaies basées sur une technologie de registre distribué (DLT) ;
  • Les crypto-monnaies basées sur la technologie de la chaîne de blocs (chaîne de blocs).

Les crypto-monnaies basées sur la technologie de registre distribué sont appelées DLT (Distributed Ledger Technology). Grâce à cette technologie, les utilisateurs du réseau peuvent effectuer des échanges de cryptos en pair-à-pair, sans l’intervention d’un intermédiaire.

A voir aussi : Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie ?

Aussi, les DLT constituent des registres distribués dans lesquels l’enregistrement et la vérification des transactions sont réalisés. Cela voudra dire que chaque opération est contrôlée et enregistrée par les autres utilisateurs du réseau. Toutefois, il faut noter que les DLT sont une technologie émergente qui n’a pas encore été déployée sur le marché.

Encore appelée blockchain, la technologie de la chaîne de blocs quant à elle, favorise le stockage et la transmission des informations en toute sécurité. Bien que cette technologie soit similaire à une base de données, la différence est qu’elle est accessible à tout le monde.

En outre, les DLT et les chaînes de blocs sont deux technologies qui se complètent. Les DLT sont connus pour leur rapidité et leur facilité d’utilisation. Quant à la blockchain, elle offre plus de garantie en matière de sécurité et est idéale pour effectuer des transactions plus complexes.

Choisir une plateforme de trading de crypto-monnaies

Le choix d’une plateforme de trading de crypto-monnaies est essentiel dans le processus d’investissement dans ces monnaies numériques. Il s’agit de sites web qui permettent d’acheter, de stocker et de vendre des cryptos en un seul endroit. Ils sont disponibles en grand nombre, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients ainsi que ses fonctionnalités.

Parmi les principales plateformes de négociation de crypto-monnaies, on retrouve :

  • eToro ;
  • Binance ;
  • Kraken ;
  • Coinmama.

Assurez-vous d’opter pour une plateforme fiable et sécurisée qui offre une large sélection de crypto-monnaies. Aussi, renseignez-vous sur les frais de transaction et les délais de traitement.

Sélectionner les crypto-monnaies dans lesquelles investir

Pour investir dans les crypto-monnaies, vous devez choisir celles dans lesquelles se fera l’investissement. Il est conseillé de faire des recherches afin de sélectionner les monnaies virtuelles avec un fort potentiel.

En dehors du Bitcoin qui est reconnu comme la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, il y a d’autres cryptos prometteuses. C’est le cas de l’Ethereum, du Litecoin et de Ripple.

Par ailleurs, en raison de la volatilité des crypto-monnaies, il est essentiel que les investisseurs fassent preuve de prudence dans la prise de leurs décisions d’investissement.

Comprendre les risques de l’investissement dans les crypto-monnaies

investir dans les crypto-monnaies

Il est primordial de comprendre les risques liés à l’investissement dans les crypto-monnaies avant de se lancer. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident d’investir dans les cryptos est le potentiel de rendement élevé.

Cependant, investir dans les monnaies numériques comporte également des risques. Le plus évident à la chute du prix des crypto-monnaies. Par conséquent, il est difficile pour les investisseurs d’obtenir un retour sur investissement. D’autres risques peuvent également être relevés, notamment celui d’escroquerie et la perte de capital.

Par ailleurs, il faut noter que l’investissement dans les crypto-monnaies n’est pas une décision à prendre à la légère. Assurez-vous de bien comprendre tous les aspects liés à ce domaine.

Comment commencer à investir dans les crypto-monnaies ?

L’investissement dans les crypto-monnaies implique de suivre un certain nombre d’étapes. D’abord, il faudra choisir une plateforme qui vous permet d’investir dans les cryptos. Vérifiez si celle-ci est certifiée par une autorité de régulation, comme la FCA ou l’ESMA.

Cette vérification est importante pour éviter des problèmes de fraude et d’escroquerie. Il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous investissez dans les crypto-monnaies.

Investir dans les crypto-monnaies peut être un moyen lucratif de diversifier son portefeuille d’investissement. Cependant, assurez-vous de comprendre les risques liés à l’investissement dans les cryptos. Il est également important de faire des recherches sur les crypto-monnaies, de choisir une plateforme de trading fiable et sécurisée et de ne pas investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre.