Comment élaborer un compte de résultat ?

Le compte de résultat est établi pour rendre compte de l’activité économique d’une entreprise pendant une année. En général, les entrepreneurs dressent ce tableau en fin d’exercice comptable. S’il est important pour le business plan, ce document permet surtout de savoir si l’entreprise prospère ou non. Pour élaborer un compte de résultat, suivez les instructions ci-dessous.

Prévoir toutes les charges pour élaborer un compte de résultat

La première colonne des charges comprend les comptes de classe 6. Les charges sont des frais engagés pour la réalisation de l’activité et correspondent aux flux de biens et de services qui entrent dans l’entreprise.

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Il faut distinguer trois types de charges présentes dans la première partie du document. Il s’agit en effet des charges d’exploitation, des charges financières et des charges exceptionnelles.

Comme exemples de charges, il faut distinguer respectivement en fonction de chaque catégorie, les impôts et taxes, les achats, les paiements d’intérêts, les amendes spéciales… Bien entendu, il existe plusieurs autres opérations qui peuvent être classées.

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Élaborer un compte de résultat : faire le point sur les produits

La colonne des produits correspond aux comptes de classe 7. Les revenus sont des profits tirés de l’activité. À l’instar des charges, il existe des sous-catégories de produits. Il faut distinguer les produits d’exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels.

En ce qui concerne les produits, il faut distinguer respectivement les ventes, les intérêts de placement, les subventions, etc. Là encore, plus besoin de rappeler que d’autres opérations sont comptables en fonction des sous-catégories.

Le calcul du compte de résultat proprement dit

élaborer un compte de résultat En général, le tableau est subdivisé en deux grandes parties qui correspondent à la colonne des charges et à celle des produits. Vous devez, pour trouver le compte de résultat, soustraire de la somme des produits la somme des charges. Lorsque le résultat est positif, ce qui signifie que l’entreprise est en gain, vous devez l’inscrire au niveau du sous-total des charges pour équilibrer. Inversement, lorsque le résultat est négatif, ce qui signifie que l’entreprise est en perte, vous devez l’inscrire au niveau du sous-total des produits pour équilibrer.

L’établissement du document se termine-t-il à ce niveau ?

Pour élaborer un compte de résultat, il faut en plus des calculs effectués, procéder à l’analyse ou l’interprétation. Pour cela, il est conseillé de se faire aider un comptable ou gestionnaire d’entreprises.

Ils disposent des outils adéquats pour effectuer rapidement les calculs, mais aussi les analyser. L’analyse vous permet de mieux gérer l’entreprise pour avoir un résultat positif en cas de perte ou de maintenir les bonnes performances en cas de gain.