Comment calculer le taux de change inverser ?

Le bon fonctionnement d’une économie ainsi que son commerce requiert un savoir-faire en matière de devises. A cet effet, il est indispensable de savoir comment s’effectue le calcul du taux de change inversé. Pour en savoir davantage sur le mode de calcul, consultez cet article.

Détermination du taux de change inversé par calcul manuel

D’abord il existe deux différentes valeurs de change qui sont fonction de votre devise de base. Très souvent on utilise l’euro comme devise de base pour la comparaison des autres devises. Lorsque la base d’évaluation du change est l’euro la valeur du change est de 1,32030. Mais lorsque la base d’évaluation du change est l’USD, la valeur du change est de 0,75800.

A lire également : Comment défiscaliser avant la fin de l’année ?

Il n’est pas très compliqué de calculer le taux de change inversé. À titre illustratif, si dans la mesure où le change EUR/USD est de 1,32030, divisez 1 par le taux. Le fait de diviser 1 par le taux permet d’obtenir le taux de change inversé. En d’autres termes, supposons que vous avez un changeEUR/USD. Afin d’obtenir le change inversé USD/EUR, il vous faudra diviser 1,32030 par 1.

Voilà un peu à quoi se résume le calcul manuel du taux de change inversé. Cependant il faudra noter qu’en raison des arrondis, les contres valeurs calculées avec les changes inversées pourraient s’avérer différentes. Il n’est donc pas très recommandé d’utiliser les changes inversés afin d’éviter ces différences.

A lire aussi : Quelle part de SCPI dans un patrimoine ?

L’ordre dans lequel la paire est cotée est très important. Vous devriez faire attention à cet ordre. Cela en raison de l’énorme différence existant dans ces valeurs.

Utiliser le logiciel Mercator ERP

Mercato est un logiciel de gestion traitant les données d’ordre commercial, comptable, du CRM ainsi que de l’e-commerce. Il est possible d’en faire usage pour la détermination du taux de change ainsi que le taux de change inversé.

Le logiciel permet d’afficher et d’encoder les taux de change inversé sous forme de rapport.

Avec le logiciel Mercator ERP vous devez vous servir une certaine option pour déterminer le taux de change inversé. Il s’agit de l’option(Outils / Options / Encodage / Taux de change devises) dans Mercator. Vous devez savoir qu’ici l’expression du taux de change est exprimée en fraction. Il n’y a que deux valeurs possibles(devise de base / devise étrangère ou devise étrangère / Devise de base).

Une fois cette étape finalisée, une zone affichera le taux de change. Utilisez la barre d’espace dans cette zone afin d’obtenir le taux de change inversé. Cette technique de détermination est très fiable pour procéder au calcul du taux de change inversé.