Comment utiliser les marchés financiers pour votre entreprise

chart, trading, courses

Chaque année, des milliers d’entreprises voient le jour pendant que d’autres ferment leurs portes en raison des difficultés financières. Pour se développer, certaines entreprises se tournent vers les marchés financiers. Cependant, les mystères autour de la bourse sont parfois préoccupants. Voici comment utiliser les marchés financiers pour votre entreprise.

Financer la croissance de votre entreprise à travers les marchés financiers

Les marchés financiers sont le point de rencontre entre les grands acteurs de l’économie. Encore appelés bourse, les marchés financiers mettent en relation les acteurs à capacité de financement avec ceux qui ont besoin de financement. En général, les entreprises se dirigent vers les banques pour obtenir des prêts et financer leurs projets. Néanmoins, les prêts bancaires représentent une masse de formalités qui complique la tâche aux entreprises. Les marchés financiers sont donc une alternative pour se passer des banques.

A lire en complément : Comment naviguer dans les marchés financiers : conseils pour les entrepreneurs

Même si la bourse est parfois considérée comme un casino qui ne profite qu’au trader, les entreprises quant à elles profitent en abondance des fonds boursiers. En effet, plus de 35 milliards d’euros ont été injectés sur les marchés en France. Ces fonds servent à financer la croissance des entreprises. L’entreprise en besoin de capital va obtenir un financement auprès des investisseurs en contrepartie des parts sur les actions de l’entreprise. Elle peut libérer des parts anciens ou émettre des nouveaux titres afin d’augmenter son capital social. Les fonds obtenus vont permettre à l’entreprise de développer de nouveaux produits, augmenter sa productivité sur le plan national et international.

Le financement des startups

Les startups sont des petites et moyennes entreprises spécialisées dans la création des nouvelles technologies dans plusieurs secteurs d’activités. Leurs activités sont beaucoup concentrées sur les recherches technologiques avec et scientifiques. Cependant, ces types de sociétés ont beaucoup du mal à obtenir des financements auprès des banques. En effet, l’activité des startups convainc difficilement les banques qui craignent une insolvabilité en cas de faillite. La seule solution est de tourner vers les investisseurs privés des marchés financiers. Les investisseurs privés misent assez sur les innovations et les nouvelles technologies. Les startups peuvent donc obtenir des financements en vendant une partie des actions de leurs entreprises.

A lire également : Quel placement pour les entreprises ?

Augmenter la visibilité de votre entreprise

Les entreprises déboursent des fonds importants dans la publicité afin d’augmenter leur visibilité sur le marché. À ce sujet, la bourse va au-delà de l’aspect financier et permet aux entreprises côté en bourse d’avoir une bonne image. La cotation en bourse représente une preuve de sérieux de l’entreprise auprès des clients. Cela va permettre à l’entreprise de gagner en popularité et d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, toutes les sociétés ne sont pas concernées par l’introduction en bourse.

Obtenir des fonds en cas de difficulté

La faillite et les difficultés financières ne sont pas des expressions nouvelles dans le monde des entreprises. Même les grandes entreprises de renommée se retrouvent avec d’énormes difficultés financières et sont au bord de la faillite. Par ailleurs, plusieurs entreprises arrivent à survivre grâce à la bourse. En cas de difficulté, vous pouvez demander une augmentation du capital social afin de continuer à exercer. En 2016, Arcelor Mittal avait bénéficié d’une augmentation de capital social à hauteur de 3 milliards d’euros. La société Vallourec a également pu survivre grâce à une levée de fonds boursière d’un milliard d’euros.