Comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ?

banque en ligne

À l’ère du numérique, les banques en ligne connaissent une croissance fulgurante. De plus en plus de personnes font désormais recours à leurs différents services. Cela est dû à la praticité, à la simplicité et à la rapidité des prestations.

Parmi les différents services proposés au sein d’une entité bancaire en ligne, il y a aussi l’encaissement de chèque. Les moyens pour encaisser un chèque peuvent différer d’une banque en ligne à une autre. Cela peut par exemple être par la poste, dans une agence, etc.

A lire en complément : Comment savoir si mon numéro de Siret est toujours valable ?

Utiliser l’envoi par la poste

C’est sans aucun doute le moyen le plus retrouvé au niveau des nombreuses banques en ligne sur la toile et accessibles en France. Ainsi, pour encaisser votre chèque dans une banque en ligne, il vous suffit de l’expédier à l’adresse postale de l’établissement bancaire.

Avant l’envoi, assurez-vous d’inscrire votre numéro de compte et d’apposer votre signature sur le dos du chèque. Très souvent, vous aurez aussi besoin de remplir un bordereau de remises de chèques avant de poster le tout. Une fois votre colis réceptionné, l’établissement crédite votre compte pour vous donner la possibilité d’entrer en possession de votre argent.

A découvrir également : Comment remplir l'imprimé 2072 ?

Pour trouver l’adresse postale de l’entité bancaire en ligne, vous avez juste à regarder sur la plateforme mise à votre disposition. Toutes les banques en ligne sérieuses communiquent cette adresse sur leur site.

Il convient de préciser qu’il existe des frais associés à l’envoi par la poste. Ces derniers sont généralement à la charge du client. Toutefois, quelques rares banques proposent de prendre en charge lesdits frais.

Encaisser dans une agence

Il se trouve que de nombreux établissements bancaires en ligne sont des filiales de grandes banques. De ce fait, ils peuvent recourir au réseau d’agences de leur maison mère au besoin. Cela vous donne la possibilité d’encaisser votre chèque directement au niveau des agences de ladite maison mère.

Pour cela, vous avez juste à vous rendre dans l’agence de la banque classique associée à votre établissement bancaire en ligne. Une fois sur place vous pouvez entamer la procédure d’encaissement de votre chèque. Cette dernière n’est souvent pas différente de celle habituellement effectuée dans l’établissement bancaire classique.

L’avantage avec ce moyen est que vous n’avez généralement pas de frais associés contrairement au premier moyen susmentionné.

Utiliser les guichets automatiques

banque en ligne

Les guichets automatiques sont des moyens de retrait d’argent très connus. Ils sont facilement accessibles et très pratiques, sans oublier que les transactions y sont rapides. Si vous aimez utiliser les guichets automatiques, sachez qu’il est également possible d’y avoir recours pour encaisser le chèque d’un établissement bancaire en ligne.

Cela est généralement rendu possible grâce à un partenariat entre votre entité bancaire en ligne et une banque classique. Par ailleurs, comme dans le cas de l’encaissement en agence, les banques en ligne qui sont des filiales vous permettent aussi d’encaisser votre chèque au guichet. Il vous suffit dans ce cas de vous rendre dans les guichets automatiques de la maison mère pour effectuer l’opération.

Scanner le chèque via une application

Avec la plupart des établissements bancaires en ligne, vous aurez la possibilité d’accéder à votre compte via une application mobile. À travers cette application, vous aurez la main pour effectuer vos différentes opérations sur le compte de votre banque en ligne, à savoir :

  • Retrait,
  • Dépôt,
  • Transfert d’argent, etc.

Toutefois, seulement quelques rares entités bancaires en ligne vous permettent de faire un encaissement de chèque via leur application. Le processus n’est pas très compliqué. Tout ce que vous avez à faire est de prendre votre chèque préalablement rempli puis de le scanner depuis l’application avec votre téléphone. L’application effectue la lecture du papier scanné et remplit la remise. Tout cela se fait de façon automatique.

Il faut rappeler que le chèque devra tout de même être envoyé plus tard à la banque via la poste. L’avantage de ce moyen est que c’est très souvent plus rapide. Cependant, des difficultés pour effectuer le scan peuvent très vite survenir, ce qui pourrait compliquer l’opération. Prenez donc vos dispositions pour ne pas en arriver là.