Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie ?

Miner un bitcoin vous permet d’exécuter des programmes pour investir dans le bitcoin et les cryptos. C’est un nouveau marché qui intéresse plusieurs personnes qui souhaitent, soit y investir, soit effectuer des transactions dans ce domaine. Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie ? Explications.

Comprendre le minage de cryptomonnaies et ses implications

Le minage est un processus utilisé pour vérifier les transactions sur le réseau Blockchain. C’est un procédé qui consiste à ajouter de nouvelles informations à la base de données. Ainsi, vous mettez en circulation de nouvelles pièces de monnaies virtuelles. Si vous comptez investir dans le milieu, vous aurez plusieurs manières pour sécuriser une blockchain.

A lire aussi : Quels sont les risques liés au Bitcoin ?

La cryptomonnaie est définie comme une devise numérique décentralisée. Elle assure la crédibilité et la traçabilité des transactions effectuées à travers la Blockchain. Avec votre cryptomonnaie, vous pouvez acheter des biens et des services où que vous soyez dans le monde. Le minage implique l’utilisation des ordinateurs spécialisés qui possèdent une extrême puissance capable de répondre au flux de données numériques.

Fonctionnement du minage de cryptomonnaies

A lire en complément : Acheter de la Cryptomonnaie en France : les principaux sites spécialisés

Avec le Proof Of Work, vous pouvez faire du minage de cryptomonnaies. Cela consiste à valider les transactions par groupes ou par blocs. Le Proof Of Word met en compétition les mineurs pour déterminer celui qui parviendra à trouver la réponse en premier.

Les mineurs face à une équation ou une sorte d’énigme à résoudre doivent déployer leur stratégie pour trouver la bonne réponse. Le premier mineur à avoir trouvé la réponse reçoit une récompense en cryptomonnaies.

Le Proof Of Stakin est la deuxième manière de faire du minage de cryptomonnaies. Cet autre minage n’est effectif que pour la cryptomonnaie Éther. Ici, pour la validation, il faudra mettre en jeu une des parties d’un bloc pour essayer de devenir validateur. Si vous arrivez à être validateur des cryptomonnaies en jeu, vous devez vous assurer de leur bon comportement. À l’issue de la validation, les mineurs perçoivent une récompense en Ethereum.

Les fonctions principales du minage de cryptomonnaies

Le minage joue trois fonctions essentielles, à savoir :

  • l’émission de nouvelles pièces ;
  • la confirmation de la transaction ;
  • la garantie d’une certaine sécurité ;

Une fois que vous disposez de cryptomonnaies que vous souhaitez convertir en devise, vous devez extraire les bitcoins. Pour répondre à ce besoin, il faut résoudre des énigmes et être récompensé en cryptomonnaies.

La fonction de confirmation n’est valable que si elle est incluse dans un bloc que vous avez mis dans la chaîne de blocs. Généralement, plus vous aurez de confirmations dans votre chaîne, plus un paiement peut être considéré comme sûr.

Le minage assure aussi la sécurité de vos blocs. Ainsi, un plus grand nombre de mineurs garantit au réseau d’être plus sécurisé. Autrement dit, la puissance minière distribuée permet de sécuriser le réseau. À noter que toutes les cryptomonnaies ne peuvent pas être minées.