Quels sont les critères de choix d’une assurance scolaire ?

Lorsque les vacances prennent fin, les parents (surtout des plus petits enfants) se posent la question de savoir s’ils doivent les assurer. Si vous avez opté pour un « oui », ce guide s’attarde sur les critères de choix d’une assurance scolaire.

L’assurance scolaire : de quoi s’agit-il ?

Parmi les types d’assurances facultatives en France figure l’assurance scolaire. Celle-ci protège votre famille et votre enfant contre les dommages matériels et immatériels causés à d’autres enfants. À l’égard de votre famille, elle vous protège contre les préjudices subis par votre enfant.

A lire en complément : Quelle assurance serrurier choisir ?

Le dispositif sert donc dans les deux sens. C’est pourquoi il est dit que l’assurance scolaire offre deux garanties au premier degré : la garantie Responsabilité civile et la garantie pour Accident individuel.

Choix d’une assurance scolaire : vérifiez les offres proposées par les compagnies

En réalité, les deux garanties de premier niveau proposées par l’assurance scolaire sont proposées par d’autres types d’assurances. C’est le cas par exemple de l’assurance multirisque habitation.

A découvrir également : Quel est le délai pour débloquer une assurance vie ?

Avant de signer ce type de contrat, vous devez donc comparer les offres de garanties proposées par les autres compagnies. Il s’agit des offres du second degré.

En général, elles couvrent l’activité de votre enfant hors des murs de son établissement. Elles prennent aussi en compte les besoins de ce dernier en dehors de son école. Certaines compagnies prévoient une assurance extrascolaire qui :

  • propose une garantie pour les lunettes ;
  • propose une aide en cas de longue hospitalisation ;
  • propose une assistance psychologique à l’enfant, etc.

Puisque les besoins des enfants changent et évoluent proportionnellement à leur âge, l’idéal serait de choisir une compagnie dont les garanties sont étendues.

Choix d’une assurance scolaire : comparez les tarifs des compagnies

choix d’une assurance scolaire

Le but d’une prévoyance par l’assurance, c’est de protéger surtout sa situation financière lorsque les « problèmes » surviennent. Pour cela, votre deuxième critère doit s’appesantir sur le plafond d’aide ou de remboursement accordé par les compagnies d’assurance.

Il est important que la somme proposée prenne entièrement en compte le sinistre causé ou subi. Pour comparer les différentes compagnies, vous pouvez faire une simulation. Il est aussi possible de contacter individuellement les boîtes dont les offres vous semblent les plus intéressantes.

Assurance scolaire : existe-t-il d’autres points à analyser ?

Les autres critères de choix d’une assurance scolaire sont basés sur les politiques de chaque compagnie. Il s’agit par exemple des exclusions de garantie, mais aussi des délais d’attente avant qu’une protection ne soit accordée. N’oubliez pas qu’une assurance scolaire est choisie en fonction des besoins prioritaires de votre enfant et de la famille et du budget.