Quel placement pour les entreprises ?

Le souci des directeurs financiers des entreprises est de diversifier les liquidités de celles-ci. Dans cet élan, ils peuvent opter pour un placement à court ou à long terme. Ils sont nombreux à ne pas savoir quel placement fait pour les liquidités de leur entreprise. On vous propose de découvrir ici quelques placements convenables pour les entreprises.

Opter pour le placement immobilier

Il y a plusieurs placements qui s’offrent aux entreprises. Ces dernières peuvent par exemple opter pour un placement immobilier. Le placement immobilier est un placement qui offre une grande sécurité à la trésorerie de l’entreprise. Il peut être à court ou à long terme. Les grandes entreprises placent l’excédent de leur trésorerie sur le marché financier à long terme. Cela leur permet de bien diversifier leurs liquidités. De même, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de placement immobilier. L’entreprise peut par exemple décider de placer ses liquidités dans une société civile de placement immobilier.

A voir aussi : Est-ce obligatoire d'avoir une caisse enregistreuse ?

C’est d’ailleurs ce que les entreprises font depuis quelques années. C’est une alternative qui offre beaucoup d’avantages. Premièrement, elle offre un grand degré de sécurité à la trésorerie de l’entreprise. Et ce, surtout lorsqu’il y a crise. Deuxièmement, elle fait profiter à l’entreprise des revenus récurrents. L’entreprise profite de ce second avantage tout au long de l’investissement immobilier. Pour bien jouir des placements immobiliers, il faut opter pour un placement à long terme. On peut aussi décider de placer ses liquidités dans un organisme de placements collectifs en immobilier.

A découvrir également : Comment élaborer un compte de résultat ?

Opter pour le placement de trésorerie ISR

Il est vrai que le placement immobilier offre d’énormes avantages aux entreprises. Mais il n’est pas le seul vers lequel ces dernières peuvent se tourner en cas d’excédent. Elles peuvent aussi se tourner vers un placement ISR. Par définition, il s’agit d’un investissement socialement responsable. C’est un placement qui ne prend pas uniquement en compte les critères financiers. Il prend aussi en compte les critères environnementaux et surtout sociaux. Ces critères sont tous autant importants que ceux financiers. C’est d’ailleurs ce qui le rend un peu particulier.

Par ailleurs, l’investissement socialement responsable (ISR) est un placement qui n’a pas besoin d’un rendement avant de donner un résultat. C’est pourquoi, c’est une option que beaucoup de directeurs financiers choisissent en cas de crise. De même, il faut s’assurer que, les supports d’investissement sont en parfaite adéquation avec une bonne gestion sécurisée. Aussi, il faut prioriser les classes d’actifs dont la corrélation est faible. Il faut signaler qu’il y a certains établissements financiers qui proposent des fonds d’investissement maison. Ces fonds d’investissement ne permettent pas aux entreprises de réaliser des bénéfices considérables.