En quoi consiste l’assurance responsabilité civile Economiste de la construction ?

Lorsqu’il s’agit d’un chantier de construction, il existe un grand nombre de professionnels qui peuvent intervenir. Ils doivent chacun souscrire à une assurance BTP adaptée. Cela concerne aussi bien le maître d’œuvre, le constructeur, l’architecte, le maçon, le maître d’ouvrage, ou encore l’économiste de construction. Ce dernier fait bel et bien partie des professionnels qui interviennent dans le bâtiment. Son rôle est d’assurer la faisabilité technique et financière du projet, mais se charge aussi d’assurer que le budget soit bien respecté. Les missions de l’économiste de construction sont importantes, vis-à-vis de la construction de l’ouvrage. Voilà pourquoi, celui-ci doit obligatoirement souscrire les assurances qui correspondent très bien à ses activités professionnelles. 

Quels sont les rôles de l’économiste de construction ? 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce qui concerne cette assurance, vous pouvez toujours accéder à ce lien https://www.maf.fr/economistes. Mais avant, il est bon de vous faire savoir ce que fait exactement l’économiste de construction. L’économie de la construction est une chose essentielle. Grâce à elle, il est possible d’évaluer la rentabilité du projet depuis la conception jusqu’à l’achèvement. L’économiste de construction est alors en charge de la maîtrise de la faisabilité technique et aussi financière du chantier. Pour cela, il analyse, quantifie, décrit et chiffre la réalisation du projet de construction. Ce professionnel a également pour rôle, de fournir des conseils, et d’assister le maître d’œuvre, lorsqu’il faut choisir les fournisseurs et les matériaux. Il doit ainsi avoir connaissance de tous les coûts qui sont liés à l’architecture, au génie, au droit, à la comptabilité, et aussi au génie. 

A lire également : Quelle plateforme pour acheter des crypto-monnaies ?

Qu’en est- il de l’assurance décennale économiste ?

L’économiste de construction est un professionnel qui a de grandes responsabilités. Voilà pourquoi, il est plus que recommandé qu’il souscrive à une assurance RC décennale économiste. Au fait, le professionnel doit tout le temps être sur le chantier. En plus, il est dans l’obligation de toujours tenir compte des paramètres environnementaux, bien avant de procéder à l’établissement du budget. La loi Spinetta du 4 janvier 1978 oblige ce professionnel de souscrire à cette garantie. Cette dernière est imposée à n’importe quel professionnel du bâtiment. Elle assure la couverture de la responsabilité civile décennale de l’économiste. 

Il s’agit effectivement d’une assurance qui intervient lorsque des risques causés par les sinistres, les vices et les malfaçons qui affectent les travaux ont lieu. L’assurance économiste peut aussi couvrir les dommages qui peuvent avoir lieu pendant les 10 ans qui suivent la livraison de l’ouvrage. Voilà pourquoi, non seulement l’économiste de construction doit souscrire à une responsabilité civile professionnelle, mais aussi à l’assurance décennale économiste. 

A lire également : Les agents économiques : Comment faciliter leur intégration au marché ?

Quels sont les risques du métier d’économiste de construction ?

Il faut souligner que le métier de l’économiste de construction est un métier qui est exposé à de nombreux risques. Déjà, il doit avoir la garantie que les coûts de la réalisation soient exacts. Il se peut toutefois qu’une erreur se fasse au cours du suivi financier du chantier. Des dépassements de budget peuvent par exemple stopper l’arrêt du projet. Les conséquences de ce genre d’erreur peuvent être catastrophiques. Et dès qu’il est su que l’erreur vient de lui, sa responsabilité est tout de suite engagée.