Depuis quelques années, il est possible de choisir une banque en ligne pour gérer ses comptes. Le compte joint en fait partie. Mais comment procéder pour son ouverture ? Comment le gérer ensuite et qui peut le faire ? Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
Plan de l'article
Quelles opérations peut-on réaliser avec un compte joint ouvert en ligne ?
La première information à connaitre, c’est que l’ouverture d’un compte joint en ligne donne les mêmes droits et les mêmes obligations que si vous faites la démarche avec une banque traditionnelle. Ils sont également partagés par les personnes inscrites au contrat. Si vous êtes à découvert, la responsabilité est donc commune.
A lire en complément : Sécurité et efficacité : accédez à vos comptes courants avec Franco-Fil
En ce qui concerne les différentes opérations bancaires, il n’y a pas de différences majeures entre un compte individuel et un compte joint. Par exemple, suivez vos dépenses grâce à une banque en ligne, classez-les par catégorie et pointez-les au moment de faire vos comptes à la fin du mois.
Vous pouvez également effectuer les opérations suivantes :
A découvrir également : Comment savoir si un chèque de banque est solvable ?
- paiements par carte bancaire (ou chéquier) ;
- virements (instantané ou classique) ;
- retraits dans un distributeur automatique de billets ;
- transfert de RIB.
Sachez aussi que grâce aux avantages des banques en ligne, certaines opérations sont plus faciles à réaliser. C’est le cas si vous avez oublié votre code de carte bancaire, car il est possible de voir votre code secret ou de verrouiller votre carte. Vous pouvez par ailleurs modifier vos plafonds de paiements et de retraits en quelques clics.
Qui peut ouvrir un compte joint avec une banque en ligne ?
Classiquement, ce sont les couples qui ouvrent un compte joint pour mieux séparer les dépenses communes et individuelles. Le statut du couple n’a pas d’importance. Il n’est donc pas nécessaire d’être marié ou pacsé.
Mais d’autres cas de figure peuvent aussi se présenter. Plus rarement, un compte commun peut être ouvert par des membres d’une même famille ou même des colocataires. La seule obligation, c’est que les personnes doivent être majeures et résider en France.
Pour finir, sachez que les co-titulaires ne sont pas forcément limités à deux personnes, puisque nous venons de le dire, l’ouverture peut se faire par des colocataires. Mais bien entendu, cela dépend de la banque en ligne que vous choisissez.
Comment ouvrir et clôturer un compte bancaire en ligne à deux ?
Pour l’ouverture de ce type de compte, la démarche se fait à deux. Chacun devra donc signer le contrat de manière individuelle et transmettre les documents demandés. Avec une banque en ligne, la signature est dématérialisée. Cela signifie que chaque co-titulaire reçoit un code SMS sur son propre smartphone.
En ce qui concerne la clôture du compte commun, la désolidarisation est possible de manière individuelle. S’il ne reste plus qu’une personne à le gérer, il se transforme alors en compte individuel. Mais pour que la démarche soit effective, il faut transmettre des pièces justificatives, comme la copie (recto et verso) d’une pièce d’identité, ainsi que la demande de clôture avec le numéro du compte concerné.