Comment estimer le montant de sa bourse d’études ?

La bourse est une sorte d’aide financière qui aide les jeunes dans le cadre scolaire. Elle est le plus souvent offerte aux plus méritants. Il arrive cependant qu’on offre également des bourses à des jeunes orphelins. Cela dit, il n’y a pas que les plus studieux qui en bénéficient. Sur quels critères le montant d’une bourse d’études peut être estimé ? Vous trouverez résolution à cette question à travers cet article.

Estimer le montant de la bourse d’étude en fonction des ressources de la famille

Les bourses d’études sont généralement, offertes en fonction de certains critères. On note par exemple les ressources de la famille de l’étudiant. Avant d’octroyer une bourse, les autorités se chargent de faire certaines démarches. Ils vérifient entre autres la qualité de vie des apprenants. Mieux, le montant de la bourse est : estimé en fonction des ressources des parents de l’étudiant. L’estimation se fait habituellement sur les deux années précédentes.

Lire également : Qui mettre en bénéficiaire de l’assurance vie ?

Il est aussi possible de tenir compte d’une seule année pour estimer la bourse d’un étudiant. Notez que l’année en cours peut également être, prise en compte. La bourse est : évaluée en fonction de l’année en cours selon certaines situations. Cela peut être, dû à un changement de situation dans la vie de l’étudiant. Un mariage, un divorce ou un licenciement peuvent influencer l’estimation d’une bourse d’étude dans ce cas.

Lire également : Quelle ville pour investir en immobilier ?

Estimer le montant de la bourse d’étude en fonction des charges de l’étudiant

Outre les ressources familiales, les charges de l’étudiant sont : prises en compte. Mieux, les difficultés des étudiants ne sont pas, négligées. Lorsqu’un étudiant est : mal situé par rapport à son établissement, sa bourse est mieux considérée. Ceci est valable quand il y a une distance de 30 à 149 km entre l’université et son domicile. Pour plus de 250 km de distance, l’étudiant gagne aussi de point. Au cas contraire, ce point n’est pas, pris en compte. La situation des enfants par rapport à la famille est aussi à prendre en compte. Les étudiants de l’enseignement supérieur sont plus avantagés que les autres étudiants. Il en est de même pour ceux fiscalement à charge de leurs parents.

L’estimation du montant de la bourse dépend de la situation de chaque étudiant. Elle varie selon la situation financière de la famille des étudiants. Ce qui explique la divergence des montants chez chaque profil d’étudiant. Les prix ne sont pas, fixés sans une certaine analyse. Cela dit, chaque étudiant perçoit ce qui lui est : dû selon la situation de sa famille. Les montants boursiers varient donc selon les revenus de votre famille.