Quels sont les risques liés au Bitcoin ?

Bitcoin est un système décentralisé qui fonctionne grâce à un réseau de mineurs. En raison de la révolution numérique, il est sans doute la crypto-monnaie la plus populaire et la plus prisée. Même si leur utilisation semble couvrir de nombreuses promesses, elles ne peuvent cacher des risques importants et imprévisibles. Découvre à travers cet article quelques risques liés au Bitcoin.

Le risque de fluctuations des prix

Le Bitcoin fonctionne selon un système décentralisé et il n’y a aucune agence qui réglemente son cours. Son prix suit les lois du marché et ne dépend que de l’offre et de la demande disponible sur le marché. Par conséquent, le risque le plus important et le plus probable d’investir dans le Bitcoin est la perte de valeur après de fortes fluctuations de prix. En novembre 2021, le prix de cette monnaie virtuelle a atteint un niveau record. Cela signifie que de nombreuses personnes ont acheté du Bitcoin à l’époque. Après cela, le prix a perdu plus de 50 % de sa valeur jusqu’en janvier 2022. Investir dans cette crypto devise au mauvais moment à court terme peut entraîner des pertes importantes.

A lire en complément : Acheter de la Cryptomonnaie en France : les principaux sites spécialisés

Les risques techniques

Plusieurs risques techniques sont liés à l’utilisation du Bitcoin

Perte d’accès ou vol de portefeuille

Stocker du Bitcoin soi-même ou auprès de son prestataire présente un risque de vol d’actif non négligeable. Les banques traditionnelles peuvent rembourser l’argent retiré illégalement, mais les transactions Bitcoin sont irréversibles. Pour cette raison, le stockage des clés d’accès privées est confidentiel. Par conséquent, il est important de les garder aussi sûrs que possible. Idéalement, il est plus sûr de stocker votre monnaie vous-même que de la stocker avec un tiers tel qu’un échange. Dans le passé, certains échanges de crypto-monnaies ont été victimes d’attaques informatiques qui ont entraîné des violations de données et le vol des actifs des utilisateurs.

A lire en complément : Acheter de la Cryptomonnaie : les bonnes méthodes

Manque de confidentialité

Le Bitcoin permet de suivre de manière transparente les transactions de tous les utilisateurs. Aucune conclusion ne peut être tirée sur l’identité des participants, mais du moins pas sur l’adresse de leur portefeuille. Si une fuite de données réussit à lier cette adresse à votre identifiant, n’importe qui peut voir vos actifs et vos transactions. Ce manque de confidentialité peut affliger certains utilisateurs, en particulier dans les pays où la prossession de Bitcoin est interdite ou restreinte.

Problèmes d’évolutivité de la blockchain

Comme d’autres technologies, Bitcoin fait face à des défis à mesure qu’il grandit et devient plus populaire. Actuellement, aucune organisation ne garantit la sécurité du coffre-fort virtuel utilisé pour stocker le Bitcoin. Ainsi, en cas de cyberattaque, ses utilisateurs n’ont aucun moyen de se protéger s’ils ne sont pas assurés au préalable. Cette faille du système est l’une des principales restrictions à son utilisation par les grands acteurs du monde financier, en particulier les fiducies d’investissement.