Quel est l’âge de la retraite des travailleurs carrière longue nés en 1962 ?

Pour être en mesure de prendre une retraite plutôt bien méritée après de nombreuses années de service, un certain âge minimum est requis. Cet âge dépend fortement du régime auquel vous êtes lié. Dans le cadre d’une carrière longue, encore appelée carrière pénible, il existe une dérogation permettant à certaines personnes d’aller en retraite avant l’âge supposé légal. Découvrez dans cet article l’âge de départ à la retraite défini pour les personnes nées en 1962.

L’âge idéal définit pour la retraite

Pour tout salarié désirant aller en retraite, l’âge minimal dit légal est fixé à 62 ans. Cependant, cet âge peut varier, car il dépend du régime auquel vous appartenez, mais doit également suivre certaines conditions. Ces conditions, dont la carrière longue, peuvent abaisser l’âge de la retraite et permettre à tout salarié d’entrer en retraite bien avant l’âge de 62 ans.

A lire également : Retraite anticipée : les trimestres à prendre en compte

Le facteur de la carrière longue

Pour ce qu’il en est de la carrière longue, la possibilité est accordée de se retirer du monde professionnel dès l’âge de 60 ans. Mais pour cela, il faut commencer à travailler avant 20 ans, en comptabilisant le total de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Dans certains cas spéciaux, il faut commencer à travailler avant 16 ans tout en comptabilisant le total de trimestres requis.

Néanmoins, il n’est pas garanti d’avoir la retraite à taux plein en ayant réuni tous les trimestres même si l’âge légal est atteint. La nécessité de totaliser le nombre de trimestres n’étant plus une obligation dès l’âge de 67 ans. Un salarié de 67 ans n’ayant pas réuni le total de trimestres requis peut se retirer du monde professionnel sans subir une pénalité. Cette pénalité, dite de minoration, définit la pension accordée en fonction du total de trimestres effectué par le salarié. Dès cet âge, un salarié peut avoir une retraite complémentaire dite à taux plein en dépit du fait d’avoir réuni le total de trimestres requis.

A lire en complément : Quel PEA choisir en 2022 ?

Quel est l’âge légal pour se retirer de la vie professionnelle pour les nés en 1962 ?

Pour tous salariés nés en 1962, l’âge idéal de départ pour la retraite est défini à 62 ans. L’âge auquel le taux plein dit automatique demeure lui également défini à 67 ans. Cependant, si vous désirez vous retirer bien avant vos 62 ans, vous devez remplir certaines conditions. Il vous faut pour cela avoir réuni un total de 167 trimestres. La somme totale de trimestres augmente à 176 pour les personnes ayant découvert la vie professionnelle avant l’âge de 16 ans.