Les avantages du crowdfunding immobilier pour les investisseurs

crowdfunding immobilier

De plus en plus d’investisseurs sont portés vers le crowdfunding immobilier. Cet état de choses peut s’expliquer par les nombreux avantages qu’offre ce mode d’investissement qui défraie la chronique. Bien que les avantages soient légion, ils peuvent ne pas vous correspondre. Pour être sûr qu’il s’agit d’un bon moyen d’investissement pour votre profil, vous devez connaître les principaux atouts du crowdfunding immobilier.

Taux de rentabilité attrayant

Si le crowdfunding immobilier a autant de succès ces derniers temps, c’est en partie grâce à son rendement. En effet, c’est un système d’investissement permettant d’atteindre un rendement de 12 % par an. C’est plus qu’un investissement immobilier classique qui offrira rarement un rendement supérieur à 10 %.

A lire en complément : Qu’est-ce que le plafond Pinel ?

Cette rentabilité est donc un facteur qui conditionne la décision des investisseurs de mettre leurs ressources dans le crowdfunding immobilier. Inutile de rappeler qu’un projet dont le rendement est important vous permet de gagner plus de revenus.

Par ailleurs, il est important de vous renseigner sur les modalités proposées par chaque plateforme d’investissement. Les 12 % ne sont pas systématiques. Pour réussir votre investissement, faites une comparaison des offres.

A découvrir également : Les dernières innovations technologiques pour optimiser vos investissements immobiliers

La durée d’immobilisation de vos ressources est également un avantage. Vous pourrez récupérer votre investissement en plus des intérêts en moins de temps, en comparaison à un investissement immobilier classique.

Une fiscalité intéressante

Un autre avantage du crowdfunding immobilier réside dans sa fiscalité. En tout point de vue, elle est plus allégée que celle à laquelle est sujet un investissement immobilier classique. Lorsque vous investissez dans l’immobilier avec le crowdfunding, vos revenus sont imposés au prélèvement forfaitaire unique.

Bien que le taux d’imposition soit de 30 % (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux), il est possible d’avoir une exonération. Toutefois, pour en profiter, vos revenus ne doivent pas excéder 25 000 euros si vous êtes célibataire. Pour un couple, ce montant est de 50 000 euros.

Il suffit de faire une demande d’acompte, ce qui vous permet de ne payer que les prélèvements sociaux. Entre le placement classique dans l’immobilier et un investissement à travers le crowdfunding immobilier, le choix devient donc plus évident !

Le crowdfunding immobilier : un placement facile d’accès

crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier reste un moyen d’investissement apprécié par de nombreux investisseurs en raison de sa facilité d’accès. En effet, l’investissement dans l’immobilier classique demande un capital important.

L’investisseur a généralement besoin de contracter un prêt qu’il remboursera sur de nombreuses années. C’est donc un investissement sur le long terme. Même si vous aimez bien l’idée de générer un revenu secondaire à partir d’un investissement immobilier classique, vous serez coupé dans votre élan.

À cet instant, le crowdfunding se présente comme une solution d’investissement plus abordable. En effet, vous pouvez investir à partir de 1 000 euros. De plus, l’investissement est réalisé sur une courte durée puisque vous rentrerez en possession de l’investissement et des intérêts après quelques mois.

Un moyen d’investissement sans contrainte

Pour ceux qui n’ont pas le temps pour gérer les biens comme c’est le cas dans un investissement immobilier classique, le crowdfunding immobilier sera le bon choix. Vous n’avez aucune responsabilité de gestion, ce qui préserve votre autonomie.

En réalité, l’investisseur met des ressources dans des titres de créances du porteur de projet. C’est ce dernier qui s’occupera de toutes les tâches (la construction, l’entretien ou même la revente en cas de besoin). Pour le paiement du personnel, l’investisseur n’a pas non plus à intervenir.

Le crowdfunding est donc un bon moyen de placement pour des investisseurs occupés, mais qui souhaitent générer des revenus secondaires.

La possibilité de diversifier ses placements

Faire un placement à travers le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque. Cependant, ce ne sera pas l’occasion de perdre toutes vos ressources. En effet, dans ce type de placement, vous avez la possibilité de gérer les risques en diversifiant votre placement.

Si vous devez investir un montant de 50 000 euros par exemple, vous pourrez le faire sur différents projets. Cela répartit les risques et vous évite une perte certaine. Vous pouvez également répartir votre somme d’entrée sur des projets avec différents taux de rendement.

Le rendement et le risque étant proportionnels, plus le rendement est élevé, plus les risques sont grands. Vous pouvez donc opter pour une répartition, pour garantir un retour sur investissement.

Un risque limité pour les investisseurs

Investir dans l’immobilier à travers le crowdfunding présente des risques, mais ces derniers sont limités. En effet, lorsqu’un investisseur place son argent sur une plateforme de crowdfunding immobilier, il est assuré que les promoteurs respectent certainement leurs engagements en termes de délais et de qualité.

Les fonds levés par la plateforme sont bloqués jusqu’à ce qu’une partie du projet soit achevée. Le gestionnaire de la plateforme s’assure aussi que le promoteur dispose d’un financement complémentaire pour éviter tout arrêt brutal des travaux. Avant toute mise en ligne d’un projet sur une plateforme de crowdfunding immobilier, celui-ci fait l’objet d’une analyse approfondie afin de garantir sa viabilité.

Grâce aux outils numériques développés par les différentes plateformes, pilotes et gérants ont un suivi en temps réel sur l’état d’avancement des projets financés.

Même si le risque est limité, il ne faut pas investir sans avoir pris connaissance au préalable des informations contenues dans le dossier du projet proposé par la plateforme. Pensez à bien vous faire aider ou conseiller quant à la réalisation d’un placement afin d’optimiser vos perspectives bénéficiaires.

Un impact positif sur l’économie locale et le marché immobilier

En plus des avantages financiers, le crowdfunding immobilier a aussi un impact positif sur l’économie locale et le marché immobilier.

Le financement participatif permet aux petits promoteurs immobiliers de concrétiser leurs projets qui seraient souvent refusés par les institutions financières. Les investisseurs ont donc la possibilité de financer des projets locaux à forte valeur ajoutée pour la communauté.

L’investissement dans le crowdfunding immobilier donne aussi accès à une nouvelle source d’informations sur l’état du marché local. Effectivement, les plateformes partagent avec leurs investisseurs toutes les informations relatives au projet : localisation géographique, étude de marché, potentiel locatif…

En finançant un projet via une plateforme de crowdfunding immobilier, on contribue au développement du dynamisme économique régional. Les fonds recueillis sont ainsi réinjectés dans l’écosystème économique et financier local.

Il apparaît clairement que le crowdfunding immobilier, bien qu’encore relativement peu connu par rapport aux autres types d’investissements immobiliers traditionnels tels que la SCPI ou l’achat direct d’un immeuble, offre des opportunités intéressantes pour diversifier son portefeuille tout en ayant un impact positif sur son environnement proche.